Ce week-end était vraiment spécial. Kutekemenyi Masanka connu sous le surnom de Kutex, un ami de longue date de passage à Bruxelles pour un stage, était chez nous en visite de courtoisie, accompagné de François Balumuene Balos. La soirée était très animée, d'abord autour de plats de Nzaula aux poissons fumés, de Meshi'a mansamba et des makayabu. Ensuite, nous avons passé le reste de la soirée à nous rappeler du beau vieux temps passé au petit séminaire de Kabue. Les histoires d'enfance dont  nous n'avons cessé de nous marrer.

Par téléphone-conférence, nous avons accueilli Jean-Marie Kabongo Kazadi de Nice, en France qui nous a égayés avec les contes et les devinettes du Kasai. De lui, nous retiendrons surtout l'histoire du match officié par l'arbitre Kutex et qui s'était terminé "en queue de poisson". Je m'en vais vous la raconter pour assouvir votre curiosité.

Un soir au petit séminaire, deux équipes de deuxième s'affrontaient sur un terrain. Pour mémoire, à propos des terrains,  il y en avait quatre identifiés par des lettres alphabétiques A,B,C et D.  A un certain moment, il y a eu une discussion entre les deux équipes autour d'un but validé par l'arbitre. Et pourtant l'équipe adverse avait vu un hors-jeu à la place. Le match fut donc interrompu et Kutex s' empara de la balle. Des longues minutes s'écoulèrent sans que les deux équipes trouvent un compromis. Finalement, un des joueurs demanda à Kutex: "Si Mukuta Senkole (le surnom donné à monsieur l'abbé Réné par les élèves) apparaissait maintenant et qu'il constatait la situation, qu'est-ce que tu lui dirais?". Kutex de répondre calmement de sa grosse voix d'adolescent: "Je lui dirais que le match s'est terminé en queue de poisson!" Voilà l'histoire du match qui s'était terminé en "queue de poisson". Nous remercions notre ami "Marie-Jean" pour nous avoir rappelé ces bons souvenirs.

Dommage que notre ami Kutex soit reparti hier. Nous aurions voulu qu'il reste longtemps avec nous. Mais, les bons moments ne durent pas, chacun étant attiré par ses devoirs et ses occupations. Ainsi va la vie.

Voici en images les quelques moments de ce qu'a été cette soirée.

DSC03427

Kutex et Christian Kanyiki

Ki meshi aa

Bon appétit

Lumbamba Kanyiki