Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
8 septembre 2014

Le Lieutenant général Bahuma a été porté en terre hier

Le Lieutenant général Bahuma a été porté en terre hier : Hommage mérité à un officier supérieur distingué par ses loyaux services à la Nation


La dépouille de feu Lieutenant général Jean-Lucien Bahuma Ambamba a été portée en terre hier à l’ex-Camp Base qui désormais porte le nom du Camp Lieutenant général Bahuma. Cinq coups de canon à l’honneur de cet illustre disparu, l’hymne national et l’hymne des officiers ont ajouté une note de solennité à cette cérémonie d’au revoir.

Il va sans dire que la grande émotion qui a caractérisé l’ambiance générale témoigne de l’attachement de la Nation, de la famille et de la population à la loyauté de feu lieutenant général Jean-Lucien Ambamba. Soulignons qu’avant son enterrement à l’ex. Camp Base situé à environ dix kilomètres de Kisangani: la dépouille de feu Lieutenant Général Jean-Lucien Bahuma Ambamba est arrivée
Kisangani, samedi dernier 06 septembre 2014, àl2h 20 minutes, à bord d’un Boeing 727 des FARDC dite “ Tolérance “. Elle a été accompagnée par une importante délégation des officiers supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FAR DC). Toutes les personnalités politiques, militaires, de la Police Nationale Congolaise (PNC), ainsi que de la Société Civile de la Province Orientale étaient présentes à l’aéroport international de Bangboka où des honneurs militaires lui étaient rendus. La délégation de la Province du Nord-Kivu, où il a combattu et vaincu le M23 de tristes mémoires, y était conduite personnellement par le Gouverneur de province, Julien Paluku.
Après un passage à sa résidence de la commune Makiso, son corps sera exposé au stade Lumumba du chef-lieu de la Province Orientale où sera organisée la veillée mortuaire dans la nuit du 6 au 7 septembre. Le corps de Lucien Bahuma Ambamba a été inhumé dimanche 07 septembre 2014 au Camp BASE, où il a passé une grande partie de sa vie en formant des commandos bérets verts! Infanterie des FARDC.
 
Double honneur au Lieutenant Général, Jean-Lucien Bahuma
 
Mais, auparavant, le lieutenant général Bahuma avait été  élevé samedi à Kinshasa à l’Ordre National” Héros Nationaux Kabila-Lumumba “, à titre posthume par l’ordonnance n° 14!034 du 06 septembre 2014. Cette élévation est consécutive aux loyaux services rendus par le défunt à la Nation.
 
Monsieur Kabila s’était recueilli devant la dépouille du Général Bahuma où il a déposé une couronne des fleurs au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade de l’Etat Major Général des FARDC. A cette occasion, le vice Premier ministre, ministre de la Défense national, Alexandre Luba Ntambo, a rendu publique l’Ordonnance présidentielle portant nomination à titre posthume le Général- Major Jean Lucien Bahuma au grade de Lieutenant Général.
 
L’ambassadeur de l’Ouganda en RDC, a mis à profit cette occasion pour lire à l’intention de l’assistance, le message de condoléances adressé au Président Joseph Kabila Kabange par son homologue ougandais Yoweri Museveni. Dans œ message, le Président Museveni a mis en exergue les qualités professionnelles, le dévouement et l’engagement du défunt dans la neutralisation des forces négatives à l’Est de la RDC. Le lieutenant Général Bahuma a eu un accident cardio-vasculaire à Kasese, en Ouganda, alors qu’il prenait part, aux côtés de son homologue ougandais, à une rencontre dans le cadre des consultations périodiques mixtes afin de procéder à l’évaluation de la situation sécuritaire à la frontière commune entre l’Ouganda et la RDC.
 
Il a aussi reçu, toujours à titre posthume, le grade de lieutenant général par l’ordonnance présidentielle n° 14/033 du 06 septembre 2014.
 
L’arrivée à Kinshasa
 
Décédé en Afrique du Sud, le corps du général major Bahuma est arrivé vendredi à Kinshasa où la dépouille du défunt général a été saluée à l’Aéroport international de N’djili par le général d’Armée Didier Etumba, Chef d’état-major général des FARDC entouré des chefs d’état major d’autres corps.
On a noté également la présence de général Charles Bisengimana, commissaire de la Police nationale, congolaise.
Du coté civil, le vice Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants Alexandre Luba Ntambo, les députés et sénateurs de la province Orientale et les ministres étaient également présents à l’aéroport de N’djili.
Un détachement de la force onusienne a également rendu hommage à l’illustre disparu. Les honneurs militaires lui ont été rendus par la fanfare des FARDC avant que le cortège ne quitte l’aéroport pour l’état-major général des FARDC.
L’armée congolaise a tenu à rendre un hommage vendredi au général Jean-Lucien Bahuma, héros de l’offensive contre la rébellion du M23 en novembre dernier. Des représentants du gouvernement et membres de sa famille sont donc venus se recueillir devant sa dépouille, au ministère de la Défense et lui rendre un dernier hommage.
L’hommage est solennel orchestre, salut militaire, une quarantaine de soldats forment une haie d’honneur pour accueillir le cercueil du général Bahuma, porté à bout de bras par des soldats. A l’approche de la dépouille recouverte du drapeau du Congo, l’émotion est forte. Comme pour Estime Kalindi venue exprès de Goma. “ C’est quelqu’un qui a beaucoup fait pour nous, citoyens de Goma. Sa mort nous a beaucoup touchés. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui “, a-t-elle expliqué.
Garde-à-vous... En guise d’hommage, le chef d’état-major, le général Didier Etumba, rappelle quelques-uns des faits d’armes du général Lucien Bahuma, notamment sa victoire contre la rébellion du M23. Musique...
LP

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité