Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
29 août 2014

communauté internationale au processus électoral en RDC

Envoyé spécial du SG de l’Onu dans les Grands Lacs : Said Djinnit confirme le soutien de la


L’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs, l’algérien Said Djinnit, a confirmé le soutien de la communauté internationale au processus électoral en RD Congo,

au cours d’un échange tenu avec le président de la Commission électorale nationale indépendante(Ceni), Abbé Apollinaire Malumalu, hier jeudi 28 août 2014 au siège de la centrale électorale congolaise, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
 
L’abbé président était entouré, à cette occasion, par certains membres du bureau et de l’assemblée de la Ceni. Pour sa part, l’envoyé spécial Said Djinnit était accompagné de Moustapha Soumare, représentant spécial intérimaire de la Monusco, Modibo Toure, Sous-secrétaire général des Nations Unies et conseiller spécial de Djinnit, et deux conseillers politiques Thomas Lynch et Nene Bah.
 
Les deux parties ont débattu de l’état des lieux du processus électoral et de la contribution des Nations Unies aux prochains scrutins en RD Congo. L’Envoyé spécial Djinnit a réitéré l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts de stabilisation de la RD Congo et de poursuivre les efforts jadis déployés par son prédécesseur Mary Robinson.
 
Il a apporté, en outre, les encouragements des Nations Unies au regard des défis logistiques énormes qui se présentent au processus électoral congolais, avant de déclarer que l’ONU poursuivra son soutien à la Ceni comme par le passé, tout en soulignant que les mécanismes y afférents sont déjà initiés au niveau de la Monusco pour un accompagnement efficient du processus électoral.
Le président de la Ceni, l’Abbé Apollinaire Malumalu, a indiqué, quand à lui, les différentes étapes réalisées dans le cadre du processus électoral dans le pays. Il a souligné la tenue de la grande opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles sur l’ensemble du territoire national.
Cette opération, a-t-il indiqué, mobilise plusieurs agents cartographes et préposés à la collecte des données et GPS (outil servant à collecter les données géo spatiales) pour la localisation des entités. Ainsi, à l’issue de l’opération, la Ceni compte initier des conférences régionales dans toutes les provinces afin d’inviter les notables et l’ensemble de la population à procéder à la validation des données cartographiques proposées. Ce, avant la publication des Atlas électoraux par provinces.
 
Concernant la faisabilité des élections dans le pays, l’abbé-président a relevé que son institution attend du Parlement le vote des lois essentielles afin de déterminer l’option à prendre pour mieux organiser le cycle électoral et rendre finalement public un calendrier global des élections. Il a néanmoins exprimé sa préoccupation de voir le programme de recensement administratif s’accélérer de manière à permettre la réalisation des élections nationales dans les délais.
 
Le président de la Ceni a fait savoir, cependant, à son hôte, l’imminence des élections urbaines, municipales et locales à organiser sur 7.275 circonscriptions électorales (Communes et Groupements). Ces élections, a-t-il dit, se dérouleront de manière rapide car l’inscription des candidats démarre déjà le 10 décembre prochain.
 
Evoquant l’aspect lié au recensement administratif de la population, l’abbé Malumalu a informé son interlocuteur de la création par décret depuis l’année 2011, de ‘Office national d’identification de la population (ONIP), chargé d’organiser matériellement le recensement administratif. Ce projet exige une bagatelle de 498 millions $US, budget déjà discuté et approuvé par le gouvernement avec la firme chinoise Huawei qui a remporté le marché selon la procédure mise en place par le Bceco.
Le programme de recensement administratif est une exigence légale, selon l’article 9 de la loi organique de la Ceni, stipulant que “la Ceni a pour mission de découper les circonscriptions électorales au prorata des données démographiques actualisées”.
Toujours à ce sujet, le n°1 de la Ceni a indiqué, en outre, que le programme de recensement administratif présente deux avantages majeurs, à savoir la constitution d’un fichier électoral permanent et l’intégration des Congolais vivant à l’étranger dans le fichier.
Pour rappel, l’Envoyé spécial Said Djinnit a été le Représentant spécial du SG des Nations Unies pendant six ans et demi en Afrique de l’Ouest et facilitateur international pour le dialogue guinéen.
Les Nations Unies accompagnent cependant la Ceni dans les aspects aussi bien techniques que logistiques des élections. C’est ainsi que lors de l’élection législative partielle de Befale à l’Equateur, le 24 juillet 2014, la Monusco a apporté son soutien logistique dans le déploiement tant du matériel que du personnel électoral.
LUCIEN KAZADI T.
 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité