Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 juillet 2014

EN PREVISION DES ELECTIONS EN VUE Grands lacs : l’Union européenne exige le respect des Constitutions

Didier Reynders salue la nomination de Saïd Djinnit en tant qu’Envoyé Spécial de l’ONU. La désignation de Saïd Djinnit comme d’Envoyé Spécial pour la région des Grands Lacs africains suscite déjà des réactions positives dans les milieux politiques et diplomatiques.

L’un des premiers à manifester son approbation est sans doute Didier Reynders. Dans un communiqué de presse diffusé hier par l’ambassade de Belgique à Kinshasa, le Vice-Premier Ministre et ministre belge des Affaires étrangères a salué la nomination du nouveau promu par le Secrétaire général des Nations Unies.

Didier Reynders est convaincu que les précédentes fonctions exercées par l’Algérien Said Djinnit au sein de l’Union africaine et comme Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (BNUAO) lui seront extrêmement utiles dans l’exercice de ce nouveau mandat, pour lequel il lui souhaite déjà plein succès.
« Said Djinnit pourra compter sur l’appui de la Belgique », promet le Vice-Premier Ministre et Ministre belge des Affaires étrangères. Il se réjouit d’ailleurs à ce propos de l’adoption, par le Conseil Affaires étrangères de l’Union européenne, des conclusions substantielles concernant la Région des Grands Lacs. Vote intervenu hier mardi 22 juillet.

LES EXIGENCES DE L’UNION EUROPEENNE
« Dans ses conclusions, mentionne l’ambassade de Belgique à Kinshasa, le Conseil réaffirme l’engagement de l’Union européenne pour la stabilité et le développement de la région des Grands Lacs ».
« Tout en soulignant les progrès réalisés au cours des derniers mois au plan sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le Conseil rappelle l’importance de libérer la région des actions menées par les groupes armées et notamment de voir le FDLR désarmer inconditionnellement », indique le communiqué.
« Le Conseil Affaires étrangères de l’Union européenne a également rappelé son engagement à assurer une approche cohérente dans ses partenariats avec les pays de la région, lesquels sont invités, à l’occasion des prochaines échéances électorales, à respecter les dispositions constitutionnelles », conclut le communiqué. Yves KALIKAT

 

Publicité
Commentaires
A
L'union européenne s'est rangée dans la population congolaise meurtrie par une dictature qui ne dit pas son nom son vrai nom rwandais tutsi KANAMBE Hyppolite et si cette union avait la même attitude aux élections de 2011 ou TSHISEKEDI Wa MULUMBA ETIENNE avait été élu démocratiquement par le peuple congolais,aujourd'hui on en serait pas là.Nous ne voulons plus de'un régime des génocidaires rwandais dans le sommet de l'Etat du Congo,il y en a marre !!! ,
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité