Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
7 juillet 2014

Les cupides sentre-tuent: Lisanga Bonganga chasse Kengo de l'opposition républicaine

Guerre de leadership à l’opposition républicaine : Lisanga Bonganga chasse Kengo

kengLisanga


(KINSHASA)- Le mariage est définitivement rompu entre les deux leaders de l’opposition pro-concertation Léon Kengo wa Dondo et Jean Pierre Lisanga Bonganga.

Lisanga a annoncé dimanche à la presse la décision prise par la convention de leur plateforme de supprimer l’organe autorité morale. En supprimant cet organe, Léon Kengo disparait également, a-t-il dit. Nous avons décidé de ne plus ajouter cet organe parce qu’il n’a pas sa raison d’être, a déclaré le leader des Fac/opposition et coordonnateur de l’opposition républicaine. Il a ajouté que tous les responsables des partis qui ont été à la base de la création de cette plateforme, ont décidé à l’unanimité de maintenir seulement la plénière, le conseil national et la coordination sauf l’organe autorité morale. ‘‘Au moment où cet organe n’existe plus, automatiquement la personne qui incarnait cet organe, ne peut plus se prévaloir être autorité morale. Ce n’est pas un problème personnel avec Kengo pour qui nous avons beaucoup de respects mais c’est la décision de la convention’’, a précisé Jean Pierre Lisanga Bonganga. Pour lui, Kengo et ses amis ont quitté la plateforme de lors qu’ils ont opté pour la révision constitutionnelle. Nous avons dit non à la révision constitutionnelle mais Kengo pensait nous embarquer dans cette voie, a rappelé un proche de Lisanga Bonganga. Le leader des Fac/Opposition insiste partout que la priorité de son regroupement en participant aux concertations nationales n’était pas d’intégrer le gouvernement de cohésion nationale annoncé loin après par le président Kabila mais plutôt obtenir l’amnistie pour les opposants emprisonnés injustement.

Il cite les cas Kuthino, Diomi, Lumbala, Mbonekube, Willy Mishiki dont les dossiers pourrissent dans les tiroirs. Le coordonnateur de l’opposition républicaine se plaint de la mauvaise foi de la majorité présidentielle qui foule aux pieds les recommandations des concertations. ‘‘Notre priorité n’était pas le gouvernement de cohésion nationale mais plutôt la libération de nos collègues de l’opposition. Mais, nous avons constaté la mauvaise foi manifeste de la majorité au pouvoir pour la non matérialisation et la non réalisation des recommandations des concertations nationales’’, a-t-il affirmé. Il dit savoir désormais à quel interlocuteur ils ont à faire. Jean Pierre Lisanga indique qu’à la convention, la résolution pour la libération des opposants a été adressée une fois de plus au pouvoir en place pour qu’il tienne compte  de ça. Pourquoi l’application de la loi d’amnistie est sélective et ne concerne que les gens du M23, s’est interrogé Lisanga. Lors de la même convention, a fait savoir Lisanga Bonganga, le calendrier de Malu malu a été rejeté. L’opposition républicaine milite pour qu’on commence d’abord par la présidentielle et les législatives nationales en 2016 pour éviter des manœuvres toute prolongation de l’actuel président. ‘‘Si nous avons des élections en 2015, on risque d’avancer  des prétextes fallacieux pour renvoyer la présidentielle dans deux ou trois ans’’, s’est dit inquiet le coordonnateur de l’opposition républicaine. Dans les prochains, le leadership de cette plateforme de l’opposition politique annonce qu’il va constituer un front républicain et populaire pour qu’on ne touche à aucun article de la constitution. Le slogan créé d’ailleurs à la fin de cette convention est éloquent. - Révision constitutionnelle, Non, non, non et non, - Présidence à vie, non, non et non, a entonné le leader des Fac/ Opposition. L’opposition républicaine  envisage mobiliser la population, comme l’ont recommandé les évêques, pour barrer la route aux caciques du pouvoir qui veulent prolonger le mandat du président Kabila.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité