Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
4 juin 2014

La Kabilie de la diaspora: Trop d'agitations et d'amateurisme pour rien

alt

Une vidéo circule sur Internet, fruit de la propagande des courtisans kabilistes. On y présente un certain Richard Lumumba. Il serait  un ex-combattant de première heure qui, rentré au pays, aurait été embauché à la présidence de Kabila. Le but de la vidéo serait donc de montrer aux Congolais de la diaspora les possibilités qui s'offrent à eux s'ils abandonnent leur combat contre Kabila.

Sur la vidéo, le monsieur en question avec sa barbiche de Patrice Lumumba, docteur en anthropologie sociale de son état,  sorti, selon ses propres dires, de la Sorbonne, s'exprime en lingala, mélangé à un français approximatif pour quelqu'un formé dans une grande université française. Je pourrais tolérer d'entendre cela d'un docteur congolais formé dans une université anglaise, américaine ou allemande, mais pas d'un congolais ayant, peut-être, commencé son parcours au pays pour le terminer en France. Je laisse donc aux autres le soin de vérifier l'authenticité de ses diplômes. Quant à moi, je me suis déjà fait mon opinion sur lui. Par ailleurs, tout au long de sa prestation, il n'a pas laissé paraître le niveau qu'on attend d'un docteur. Trop bas pour convaincre. Sa présence a été instrumentalisée par les Kabilistes pour attirer les plus faibles. Apparemment, cela ne marchera pas. Trop d'amateurisme. 

Pour un docteur d'anthrologie sociale qu'il prétend être, il devrait tirer profit des leçons que renferme notre histoire récente. Je me limiterai sur les conversions des opposants au régime de Mobutu tels que Nguz-A-Karl-Ibond ou Kamitatu. On se rappellera de Mobutu les humiliant pendant des meetings populaires: "Lorsqu'ils étaient dans l'opposition, ils criaient contre Mobutu. Aujourd'hui, ils sont ici, vous pouvez les voir; le langage a changé"  Et d'ailleurs, l'histoire nous apprend que des tels individus, sans position et sans personnalité perdent de leur crédibilité et finissent toujours très mal.  A l'entendre, c'est un monsieur malhreureux, attiré à la mangeoire comme beaucoup d'autres pour profiter des miettes qui en tombent.

La fameuse vidéo nous amène encore á ce constat: Presque tous les Kabilistes qui défendent leur mentor dans divers fora ne se reconnaissent pas officiellement comme étant Kabilistes. Là, il se pose un problème. Ils agiraient non pas pour défendre Kabila, mais pour "l'intérêt supérieur de la nation". Notre fameux Lumumba ne fait donc pas exception. Il déclare travailler pour le Congo de Simon Kimbangu. Il reconnaît Kabila comme président, c'est tout.  Ceux qui l'ont instrumentalisé en font aussi autant. Ils se disent ne pas appartenir à la majorité présidentielle de Kabila, mais matin, midi et soir, ils sont déjà devant leurs ordinateurs pour guetter les moindres articles contre leur "Rais" afin de  se jeter dessus comme sur une proie. Ce qu'ils doivent retenir, c'est qu'ils ne pourront jamais réussir à faire accepter Kabila auprès des Congolais. Le monsieur est un sujet rwandais, venu dans les valises de Laurent-Désiré kabila. Il doit dégager et laisser les Congolais reprendre leur destin en mains. Ingeta!

Lumbamba Kanyiki 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité