Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
3 juin 2014

Joseph Kabila va au-delà du permis en diplomatie !

S’adressant samedi dernier aux ambassadeurs comme à des enfants de chœur dans son pays : Joseph Kabila va au-delà du permis en diplomatie !

 
Avec quels Etat du monde veut-il cheminer pour étancher sa soif de “rattraper “ le temps perdu en guerres. D‘où partiront donc les nouveaux investissements qu‘il sollicite pour l‘économie de son pays et des fonds pour tenir les élections annoncées s’il ne peut plus compter sur ces étrangers”?

Samedi le 31 mai, le Palais de la Nation a servi de théâtre à un affront à l’endroit des ambassadeurs auxquels Joseph Kabila s’est adressé comme à des enfants de chœurs dans une paroisse de son pays, en les accusant de tous les péchés de l’humanité ! Alors que la rencontre de samedi dernier avec les ambassadeurs au Palais de la Nation avait été annoncée comme une rencontre annuelle, conforme à la tradition diplomatique inaugurée en RDC au lendemain de l’indépendance, ceux qui avaient intérêt à l’organiser lui ont vite donné le caractère et le contenu d’un tribunal devant lequel les dignes représentants des Etats accrédités à Kinshasa devaient être amenés, pieds et poings liés, pour y être jugés et condamnés.

Hargne et absence d’élégance

Nous en voulons pour preuve l’ordre des sujets abordés dans le discours prononcé à cette occasion par Joseph Kabila, le ton adopté dans cette allocution, l’énervement très visible de l’orateur du jour, la suffisance de ce dernier sans oublier la hargne et l’absence d’élégance ayant caractérisé l’interprétation du même speech par le porte- parole du Gouvernement.

Ceux qui ont suivi les péripéties du séjour du Secrétaire d’Etat américain John Kerry en Afrique, le discours de ce dernier sur l’opposition des Etats-Unis à un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila, ainsi que la clarté de la rhétorique développée sur le même sujet par le sénateur démocrate Russ Feingold et envoyé Spécial du Président américain pour la région de Grands Lacs (africains) ont vite compris que c’est en représailles à ce refus de cautionner la démarche anticonstitutionnelle de la majorité au pouvoir que cette rencontre avec les ambassadeurs accrédités à Kinshasa a été convoquée!

Que cherche le pouvoir établi à Kinshasa en voulant priver les diplomates œuvrant de leur droit d’avoir des relations avec qui ils veulent? De leur droit de recevoir au bureau ou à domicile des personnalités politiques de leur choix? D’établir des rapports étroits avec les institutions du pays et leurs dirigeants ? Y’a-t-iI des lois en RDC qui réglementent les relations  diplomates avec des tiers?

Les ambassadeurs n’ont pas répliqué!

Des personnalités congolaises et étrangères avisées ayant suivi l’adresse de Joseph Kabila aux ambassadeurs samedi dernier soutiennent que ce dernier est allé au-delà du permis en diplomatie. En effet, les ambassadeurs sont des représentants légitimes de leurs Etats respectifs dans un autre Etat. En s’adressant à eux, on doit tenir compte de leur rang en évitant des discours susceptibles de les humilier et de créer des malentendus de nature à occasionner des incidents regrettables. Or, par son allocution de samedi dernier, Joseph Kabila a pratiquement humilié les ambassadeurs, exposant le pays à des incidents diplomatiques aux conséquences incalculables, en même temps qu’il appelle les Etats de ces derniers à venir investir massivement dans son pays !

Et l’homme de la rue qui a été le premier à s’inquiéter de cette bourde du pouvoir de se demander avec angoisse : « Avec quels Etats du monde Joseph Kabila veut finalement cheminer pour étancher sa soif de « rattraper » le temps perdu (avant la fin de son mandat en 2016) en guerres ? D’où partiront donc les nouveaux investissement qu’il sollicite pour l’économie de son pays et des fonds pour tenir les élections annoncées s’il ne peut plus compter sur ces étrangers qu’il vilipende à la limite de les injurier?”

Les ambassadeurs invités par Joseph Kabila à la rencontre de samedi dernier au Palais de la nation n’ont pas répliqué. Ce dernier, avec son entourage, considèrent que tout s’est arrêté là. Mais ceux qui savent lire les signes du temps redoutent fort le retour prochain de manivelle!
KAMBALE MUTOGHERWA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité