Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
31 mai 2014

4 ans après le double assassinat de Floribert Chebeya et Bazana : le mystère demeure


1er juin 2010-1er juin 2014, ça fait déjà quatre ans, jour pour jour, depuis que deux fervents défenseurs des droits de l’homme membres actifs de l’Ongdh la Voix des Sans Voix pour les droits

de l’homme(VSV), Floribert Chebeya Bahezire et Fidèle Bazana Edadi, ont été assassinés dans les installations de l’inspection Générale de la Police alors qu’ils étaient partis, pour répondre à une invitation du Général John Numbi Tambo Banza, alors N°1 de la Police.
En marge du quatrième anniversaire du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana Edadi, la VSV et le Réseau national des ONGDH de la RDC (Renadhoc) tiennent à honorer la mémoire de ces combattants en organisant cette fois ci une messe d’actions de grâces à la paroisse St Léopold , dans la Commune de Ngaliema où plusieurs personnalités de la Société civile et du monde politique sont conviées.
 
Quatre ans après, les voix se lèvent de partout pour exiger la lumière sur les circonstances du double assassinat de Chebeya et Bazana bien que la Justice militaire a montré sa limite dans cette affaire à contours politiques.
Le 1er juin 2010, le militant des droits de l’homme Floribert Chebeya est assassiné à Kinshasa, mais quatre ans plus tard, l’affaire Chebeya est toujours taboue en RDC malgré les différentes pressions de la communauté internationale.
Le film” L’affaire Chebeya, un crime d’État? “du cinéaste belge Thierry Michel a été, pendant un temps, retiré de la programmation du festival Écrans Noirs de Yaoundé.
Le 2 juin 2010, le corps sans vie de Floribert Chebeya, était découvert dans sa voiture dans sa voiture Mazda à Mitendi, une périphérie de Kinshasa. Mais le corps de son chauffeur Fidèle Bazana est introuvable jusqu’à ce jour. Ce crime et l’enquête déclenchée par Thierry Michel constituent la matière du documentaire, L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ?
 
Le film est sorti en salles en 2012, en France et en Belgique et primé dans de nombreux festivals dans le monde. Ce film a été projeté aux Nations Unies en présence de la veuve de Floribert Chebeya, au Parlement européen à Strasbourg ainsi qu’au Parlement britannique.
En juillet 2012, alors que plusieurs ONG internationales et congolaises (FIDH, Carter Center, Osisa ...) avaient lancées des invitations à Thierry Michel, pour présenter son film, ce belge a été expulsé vers Bruxelles par les agents de l’immigration.
 
Floribert Chebeya incarnait la résistance à tous les régimes d’oppression qui se sont succédé en RDC, y compris celui de Joseph Kabila.
 
Déni de justice
 
L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme, un programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), s’indigne du refus de la plus haute juridiction militaire d’examiner le rôle joué par le général John Numbi dans l’assassinat de deux défenseurs des droits de l’Homme, malgré les nombreux indices et témoignages impliquant ce dernier.
 
Le 23 octobre 2012, malgré les éléments de preuves et indices concordants ainsi qu’un récent témoignage accablant le général John Numbi, la Haute cour militaire a renoncé à mettre en accusation le principal suspect des assassinats, dans la nuit du 1er au,2 juin 2010, des défenseurs congolais Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi.
L’Observatoire dénonce vivement ce refus d’examiner le rôle joué par le général Numbi dans l’assassinat des deux défenseurs des droits de l’Homme.
“L’Observatoire insiste une fois de plus sur l’urgence de faire toute la lumière sur le meurtre de MM. Chebeya et Bazana afin de mettre fin à l’intolérable impunité qui prévaut depuis plus de deux ans dans cette affaire et qui ne peut qu’encourager la poursuite des actes de grande violence dont sont victimes les défenseurs des droits de l’Homme congolais depuis plusieurs années “, a ajouté Gerald Staberock, secrétaire général de l’OMCT.
GODE KALONJI MUKENDI

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité