Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 mai 2014

Expulsions brutales des RD Congolais : Brazzaville dans le viseur de l’Union européenne


Les déclarations de Jean-Michel Dumond ne manqueront pas de réconforter la position des Ong de Droits de l’homme locales, voire étrangères, qui avaient souhaité que les géniteurs et exécutants de l’opération « Mbata ya Mukolo » soient déférés devant une justice internationale.

Au cours dune interview réalisée hier dimanche 25 mai dans la matinée, le chef de la délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo, Jean-Michel Dumond, a déclaré que Brazzaville doit répondre de ses actes après les expulsions brutales des RD Congolais, suivies de violences à peine imaginables dont ils ont été victimes durant près d’un mois.
 
Pour lui, les atrocités commises par les autorités de cette ville ne peuvent pas rester impunies. Car les Congolais de Kinshasa ont été maltraités, malmenés, volés, tués, torturés, leurs femmes violées et soumises à des traitements dégradants.
Ceci veut dire que Brazzaville n’avait pas été sincère lorsque ces actes avaient été condamnés et déplorés par Kinshasa, en annonçant que les auteurs de ces exactions auraient été arrêtés, voire renvoyés de la police.
 
A supposer que cela soit vrai, était-il suffisant pour réparer les préjudicies causés?
Les déclarations de Jean-Michel Dumond ne manqueront pas de conforter la position des Ong de Droits de l’homme locales, voire étrangères, qui avaient souhaité que les géniteurs et exécutants de l’opération « Mbata ya Mukolo » soient déférés devant une justice internationale pour s’être distingués dans le mal, foulant ainsi au pied la valeur et la dignité humaines des Congolais de la RDC.
 
D’autres organisations de la société civile étaient même allés loin, jusqu’à solliciter le rappel à Kinshasa de son ambassadeur accrédité à Brazzaville, obtenir la fermeture de la frontière entre les deux capitales les plus rapprochées du monde, voire expulser aussi les Brazzavillois, mais en toute dignité, qui habitent la RD Congo. Dans le même ordre, les députés nationaux élus de la ville de Kinshasa avaient effectué une mission parlementaire dans l’autre rive pour avoir des explications claires sur cette barbarie commise par ceux qu’on considérait comme des frères.
 
Dans leur rapport, ils avaient souhaité mettre sur pied un mécanisme parlementaire pour que les auteurs de ces actes soient jugés, et les préjudices réparés.
La réaction de l’Union européenne est un signal fort pour Brazzaville dont l’autorité a déjà de sérieux problèmes sur le plan politique et de la gouvernance. Surtout qu’il est soupçonné de tenter de briguer un autre mandat hors constitutionnel après l’organisation de prochaines élections où il sera candidat à sa propre succession, à défaut d’imposer un de ses fils biologiques.
 
Kinshasa de même devra, désormais, réfléchir avant de réprimer, dans le sang, les manifestations pacifiques qu’organisent certaines formations politiques de l’opposition, alors que la constitution leur reconnait ce droit. Même ceux qui dispersent violemment les vendeurs et autres commerçants ambulants en les maltraitant et en extorquant leurs biens, sont également avertis à travers l’appel de l’Union européenne aux autorités de Brazzaville.
LEFILS MATADY

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité