Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
22 mai 2014

L’attachement de la France à la protection des libertés en RDC rappelé

 
Aucune caution de la révision Constitutionnelle évoquée. Ainsi qu’il avait été prévu par les services du Protocole d’Etat français, Joseph Kabila a été reçu hier mercredi sur le coup de 15 heures (heure de Paris) au Palais de l’Elysée par son homologue français François Hollande.

Rien n’a filtré cependant l’entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat et la rencontre des membres du gouvernement et de deux pays qui étaient pourtant réunis à l’Elysée pour la même circonstance.
Alors que le grand public s’attendait à un flot d’informations commentées sur le séjour en France de Joseph Kabila, qui fait souvent l’objet des manchettes des grands médias occidentaux, c’est un simple communiqué de la Présidence de la République Française qui est venu sanctionner la rencontre de deux personnalités. Contrairement aux attentes claironnées par la Majorité présidentielle plusieurs semaines avant le déplacement de son autorité morale, le président François Hollande n’a pas promis la caution de son pays à la révision constitutionnelle en RDC, qui n’a même pas été évoquée au cours des différentes rencontres.
 
Un rappel à Kabila !
 
Le communiqué publié à l’issue de la séance de travail ayant réuni les parties congolaise et française au Palais de l’Elysée indique que le président français a profité de l’occasion ainsi offerte pour rappeler à son homologue congolais l’attachement de son pays à la protection de libertés politiques, à la défense de droits de l’homme à la stabilité des institutions et à la lutte contre les violences sexuelles en RDC ! Quelques propos du président François Hollande repris par le même communiqué sont venus néanmoins mettre du baume au cœur des membres de la délégation congolaise. Il s’agit notamment de la reconnaissance de l’intangibilité des frontières de la RDC et des progrès obtenus par ce pays dans la lutte contre les groupes armés sévissant dans sa partie orientale.
En ce qui concerne la coopération entre la RDC et la France, le communiqué de l’Elysée a insisté sur la nécessité de développer et de diversifier les échanges tant économiques qu’ humains entre les deux pays dans des secteurs tels que les transports, les infrastructures ou encore la gestion durable des ressources naturelles, avant de saluer l’excellence des résultats engrangés notamment dans les secteurs de l’enseignement primaire, de la formation professionnelle, de l’accès à l’eau potable et de la gouvernance financière de la RDC.
KAMBALE MUTOGHERWA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité