Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
7 mai 2014

Situation chaotique dans les entreprises publiques : Le gouvernement Matata continue à négliger le portefeuille de l’Etat

 
Là situation précaire dans ces unités de productions de l’Etat fait que les observateurs avertis se demandent si le Premier ministre et sa ministre du Portefeuille sont incapables de sanctionner les mandataires incompétents.

Le gouvernement Muzito avait tenté de relancer certaines entreprises publiques à travers une réforme bien partie mais biaisée par la suite par le politique congolais, qui n’a toujours vu que ses propres intérêts. Pendant Muzito, les audits étaient initiés et avaient coûtés la tête de certains mandataires. Le gouvernement avait quand même son œil dans la gestion quotidienne dans ces unités de production de l’Etat et la situation de ces entreprises était livrée sur la place publique.
L’arrivée d’Augustin Matata Ponyo n’a fait qu’envenimer la situation déjà précaire des entreprises publiques. L’actuel Premier ministre congolais reste indifférent et ne fait apparemment aucune attention aux cris de détresse qui sont lancés chaque jour par les agents dans ces entreprises du portefeuille.
La situation est chaotique dans les entreprises publiques. Beaucoup sont ceux qui ne comprennent pas que le gouvernement Matata continue à négliger le portefeuille de l’Etat. Ce qui est aussi le cas pour la ministre du Portefeuille, Louise Munga, dont l’inertie ne cesse d’être déplorée. Certains observateurs avertis parlent même de manque d’ambition pour Munga, dont on ne sait même pas ce qu’elle fait à la tête d’un ministère aussi important comme celui du Portefeuille.
Il suffit de faire la ronde de ces entreprises publiques pour constater que leur descente aux enfers continue, sans oublier les déraillements répétés des trains de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) dans la province du Katanga, les salaires impayés à l’ex-OCPT, malgré l’arrivée de la fibre optique, la grève à la Société nationale des assurances (Sonas) qui a un sérieux problème de management, et plusieurs autres entreprises en voie de disparition.
Concernant la SNCC, le Parlement devrait taper du poing sur la table pour réclamer l’évaluation du travail réalisé par la Cellule d’exécution du projet de transport multimodal (CEPTM), qui a bénéficié de fonds pour la relance, notamment de cette société de transport ferroviaire, dont l’ambition est de desservir six provinces du pays. La situation actuelle de la SNCC demeure précaire, et on se demande si la présence d’un expert comme le professeur llunga Ilunkamba peut changer les choses?
C’est aussi le cas de la Sonas, dont les syndicalistes ont toujours réclamé le départ de son ADG Carole Agito pour impaiement des salaires et autres problèmes de gestion de l’entreprise. Le Premier ministre et sa ministre du Portefeuille donnent l’impression d’être incapables de sanctionner les mandataires incompétents.
Lucien KAZADI T.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité