Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
29 avril 2014

Un théâtre nauséabond organisé par Kimbuta lors de sa rencontre avec le maire de Brazzaville


(KINSHASA)- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta n’arrête pas souvent ses comédies même s’il s’agit de questions importantes engageant la vie de ses concitoyens.

Au Beach Ngobila lundi lorsqu’il s’entretenait avec son homologue de Brazzaville, Kimbuta ne s’est pas offusqué de supplier en présence des journalistes son collègue, Hugues Nguelondele de présenter des excuses au peuple rd-congolais. Son hôte le fait dans un premier temps, puis se rétracte. Le maire de Brazza indique qu’il est venu apporter un message de compassion et de paix à ses frères de Kinshasa. Ensuite, il change de ton. ‘‘Je ne suis pas venu demander pardon pour une opération que j’ignore.  Je n’étais pas au courant de cette opération sinon j’allais prévenir mon frère Kimbuta’’, déclare Nguelondele devant un Kimbuta médusé.  Comme pour se moquer des congolais expulsés, Kimbuta confirme aussi que son frère Nguelondele n’était pas informé sinon il lui dirait.

Le maire de Brazzaville ajoute que les expulsions vont se poursuivre pour tous les étrangers non en règle. ‘‘Nous avons besoin de remettre de l’ordre de notre pays. C’est pourquoi nous allons poursuivre les expulsions pour ceux qui n’ont pas leurs papiers en ordre’’, a-t-il prévenu. Au sujet du traitement inhumain infligé aux ressortissants du Congo-Kinshasa, Hugues Nguelondele a indiqué que 14 policiers de son pays ont été arrêtés et seront jugés dans les prochains jours. Ils seront poursuivis pour tortures et maltraitances, a rassuré le maire de Brazzaville. De son coté, André Kimbuta avec un visage exprimant un aveu d’impuissance, a demandé à son collègue sans être sûr de se faire entendre, de plaider pour que cessent les expulsions. Au total, a-t-il dit, 40 mille congolais de Kinshasa ont été expulsés de Brazzaville. Il faut que ses opérations cessent, a déploré avec mollesse le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Le maire de Brazzaville s’est entretenu également avec les députés nationaux et provinciaux de Kinshasa. A cette occasion, des vérités crues lui ont été flanquées sur le visage, indique un élu provincial de Kinshasa. Cependant, Hugues Nguelondele est resté égal à lui-même. Il leur a dit que les expulsions vont continuer parce que son pays a besoin de la tranquillité et de l’ordre. Après ces deux rencontres, le maire de Brazzaville est rentré dans son pays avec un sentiment de devoir accompli. Devoir d’avoir répété aux autorités congolaises que son pays a levé une option d’expulser les kinois pour le bonheur de sa population.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité