Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
20 mars 2014

A la Une : Kabila va-t-il s’accrocher à son siège ?

Revue de presse Afrique

A la Une : Kabila va-t-il s’accrocher à son siège ?
 

Une question qui hante depuis le début de la semaine le milieu politico-journalistique en RDC et même au-delà… Le mandat du président Kabila s’achève en 2016 et selon l’article 220 de la constitution congolaise, il n’a plus le droit de se représenter. Pas plus de deux mandats ne sont autorisés. Seulement voilà, relève Le Potentiel, « les faucons de la Majorité présidentielle rivalisent d’ardeur et de génie pour offrir à leur leader l’opportunité de rempiler malgré les restrictions constitutionnelles. (…) Leur trouvaille, un vrai coup de force en perspective, s’exclame le quotidien congolais, consiste à modifier le mode de scrutin présidentiel. (…) Le président de la République, qui aurait désormais un vice-président, serait élu au suffrage indirect au niveau du Parlement, précise Le Potentiel. Ce serait le point de départ de la 4ème République. Le mandat présidentiel passerait de cinq à sept ans. Plus expéditif dans sa démarche, le schéma propose d’avancer le scrutin présidentiel indirect en 2015. De cette manière, tout le monde est pris de court, qu’il s’agisse du peuple congolais ou des partenaires extérieurs de la RDC. »

Ce projet pourrait être discuté dès ce mercredi lors d’une réunion entre le président et sa majorité. Toutefois, estime Le Potentiel,la partie n’est pas gagnée d’avance, le schéma ne ferait déjà pas l’unanimité au sein de la famille politique présidentielle. Nombreux sont ceux qui sont favorables au respect par le président Kabila de la Constitution. C’est la démocratie qui en sortirait gagnante, pensent-ils. »

Alors, s’interroge le quotidien kinois : « Joseph Kabila mordra-t-il à l’hameçon ? Que gagnerait-il en adhérant à pareille thèse ? Difficile à dire pour l’instant, répond Le Potentiel. Le débat promet d’être houleux, en attendant que le chef de l’Etat ne tranche en dernier lieu. »

Le Phare, autre quotidien congolais, estime que les durs de la majorité présidentielle n’ont pas intérêt à suivre ce chemin… « Tout en respectant le droit de la Majorité Présidentielle de réfléchir à haute voix autour du mandat présidentiel, celle-ci devrait éviter de se lancer dans des initiatives constitutionnelles ou juridiques de nature à provoquer de nouvelles frustrations au sein de la communauté nationale, comme c’était le cas en février 2006, avec la modification des règles du jeu démocratique en plein processus électoral. Même si les députés et sénateurs représentent le souverain primaire au sein du Parlement, il ne serait pas bon, prévient Le Phare, de laisser tout le temps l’impression que l’opinion des masses ne compte pas. »

Plusieurs scénarios…

En tout cas, le débat a dépassé les frontières de la RDC… Le site internet de Jeune Afrique évoque d’autres scénarios. Finalement, « Kabila pourrait créer la surprise en quittant le pouvoir en 2016 », à l’échéance prévue, donc. Ou alors il pourrait « jouer les prolongations, avec un « report technique du scrutin au-delà de novembre 2016 », prétextant un toilettage du ficher électoral… Autre hypothèse encore avancée par Jeune Afrique : le « scénario à la Poutine… En 2008, pour respecter la Constitution, le numéro 1 russe avait laissé la présidence à Dmitri Medvedev et s’était installé à la primature avec des pouvoirs élargis. Puis, en 2012, il était revenu à la tête de l’État. Pour Joseph Kabila, tout le problème est de trouver un 'Medvedev congolais' qui accepterait de s’effacer au bout de cinq ans de présidence. »

Quel que soit le scénario, il faudra rester vigilant, prévient le site d’information Fasozine : « la bagarre qui vient d’être engagée peut paraître prématurée. Mais sous nos tropiques où certains présidents ne semblent avoir rien d’autre à faire que de s’accrocher au pouvoir, il vaut mieux de les prévenir de cette folie pernicieuse plutôt que de chercher à les en guérir. »

Attention, avertit également L’Observateur Paalga, toujours au Burkina, ce « scénario de monopolisation du pouvoir rappelle celui qui a permis au président burkinabé, Blaise Compaoré, de se maintenir au pouvoir au-delà de 2005 (…). Si ce projet venait à prospérer sur les bords du fleuve Congo, ses auteurs, il faut se résoudre à le reconnaître, auraient réussi la prouesse de commettre un crime parfait contre la constitution : violer l’article 220 sans y avoir touché. (…) Jusque-là, tempère le quotidien ouagalais, ce plan, controversé même au sein de la majorité présidentielle, n’est l’objet d’aucune déclaration officielle, encore moins de projet loi. Mais son inscription à l’ordre du jour de la rencontre d’un atelier de travail ce mercredi laisse perplexe. Une manière pour les thuriféraires de Kabila, si ce n’est lui-même, de tâter le terrain. » Et L’Observateur Paalga de s’interroger : « le camp présidentiel aura-t-il la lucidité de se retenir d’une aventure politique lourde de menace sur la paix sociale et la stabilité d’un pays qui a manqué de plonger dans une très grave crise postélectorale en 2011 ? »

Publicité
Commentaires
P
Personne n'est indispensable sur la terre des hommes !!! Il n'y a que des insensés qui ignorent cette vérité contenue dans la Parole de Dieu !!! Tout homme est comme la fleur de champs qui pousse le matin, fleurit à midi, fane le soir. Quand Dieu l'Eternel souffle, on oublie meme la place où l'homme était. Il fut dans l'histoir un Louis XIV, un Hilter, un Napoléon, un Mussolini, un Degaule, un Tipo Tip, un Kasavubu, un Lumumba, un Mobutu, un Gongo Lutete, un M'siri, un Léopold II, un Bismarck, un Livingstone, un Stanley... Certains de ces noms font la honte et d'autres sont respectés. Mais, la durée de vie d'un homme c'est comme un clin d'oeil. N'encourageaons pas le ridicule càd les hommes sans Dieu, sans Jésus Christ, qui ne vivent que pour manger. Laissez la liberté aux hommes!!! Arretez la machine de misère!!! Quitter les histoires honteuses: refusez la servitudes des hommes et des institutions des hommes qui sont sans Jésus Christ
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité