Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 mars 2014

La démocratie en danger au Congo/Kinshasa : La MP dans une démarche suicidaire


Par effet d’entraînement, on veut instaurer une présidence à vie du pays au mépris du principe sacré d’alternance au sommet de l’Etat. La botte secrète longtemps cachée à l’immense majorité du peuple congolais par la famille politique à laquelle appartient Joseph Kabila vient d’être découverte !  Il s’agit, on s’en doutait, de la détermination de ladite famille politique d’apporter de nouvelles modifications arbitraires scélérates et provocatrices à la Constitution afin de permettre au précité de rester à la tête du pays pendant autant d’années qu’il le voudra !

L’exceptionnelle trouvaille est de ”Radio France Internationale” qui, au cours de ses journaux nationaux de lundi dernier, a mis le monde en alerte en attirant plus particulièrement l’attention du peuple congolais sur ce qui conviendrait d’appeler “ conspiration “ contre sa jeune et fragile démocratie !
 
Qu’il nous soit permis de rappeler à l’opinion publique en précisant qu’il s’agirait des manœuvres en cours au sein de la famille politique à laquelle appartient Joseph Kabila tendant à contourner l’article 220 de la Constitution interdisant toute révision du nombre de mandats présidentiels.
 
En clair, les initiateurs de ce projet hautement attentatoire visent à changer le mode d’élection actuel du président de la République, qui cesserait ainsi d’être élu au suffrage universel direct (c’est à dire par 1’ensemble de la population du pays) au profit du suffrage universel indirect (c’est-à-dire par les députés et sénateurs réunis dans une même salle au Palais du Peuple à Kinshasa).
 
Ce n’est pas un Royaume!
 
Or, en obtenant ce changement à hauts risque, la famille politique à la quelle appartient Joseph Kabila aura contourné l’article 220 de la Constitution actuellement en vigueur, qui empêche ce dernier de briguer un nouveau mandat en 2016, en même temps qu’elle aura automatiquement fait oublier ses deux mandats successifs (2006-2011- 2016) en faisant de lui en quelque sorte un candidat arrivé pour la première fois sur la scène politique du pays !
 
Comme on peut le constater, le changement du mode de scrutin visé par la famille politique de Kabila enlèvera le caractère démocratique aux élections telles qu’elles auront été organisées dans un avenir proche et au pays son appellation de “République démocratique du Congo “, étant donné que le droit de vote ne pourrait désormais n’être que l’apanage d’une poignée seulement de citoyens !
 
Mais ce n’est pas tout. Par le biais de cette démarche anti démocratique menée par la famille politique qui régente le pays depuis plus d’une décennie, un large boulevard pourrait ainsi être ouvert au pays pour une présidence à vie de Joseph Kabila, au mépris du principe sacré d’alternance au sommet de l’Etat que l’immense majorité du peuple congolais appelle de tous ses vœux.
Pendant que la famille politique à laquelle appartient Joseph Kabila peaufine des stratégies incroyables pour tenir le pays en 1aisse pendant un demi-siècle, les forces politiques et sociales acquises au changement radical se tiennent à l’écart pour préparer calmement leur réplique.
 
La République démocratique du Congo n’étant pas un royaume, il est exclu qu’une dynastie puisse s’y improviser pour régner au détriment de vrais élus issus du milieu des masses populaires !
KAMBALE MUTOGHERWA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité