Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
11 mars 2014

Eugénie Tshika plaide pour le respect des droits de la femme

En marge de la Journée internationale de la femme célébrée chaque 8 mars, la députée Eugénie Tshika Wa Mulumba a organisé, le dimanche dernier, un atelier de réflexion dans la commune de Mont – Ngafula autour du thème « femme actrice de développement ».

Dans son mot d’ouverture l’élue de Kabeya Kamwanga a expliqué la place qu’occupe la femme dans la société. Elle a soutenu le thème international de ladite journée retenu, à savoir : « l’égalité entre l’homme et la femme est le progrès pour toutes et pour tous ». L’égalité entre l’homme et la femme, a-t-elle poursuivi, est essentiel pour la croissance et la réduction de la pauvreté. Cette égalité est une clé pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. « La question de l’égalité entre les femmes et les hommes consiste à assurer l’équilibre afin de lutter contre toute discrimination fondée sur le sexe. La femme a un rôle capital dans la société. Son autonomisation lui confère la capacité de participer pleinement aux décisions qui touchent sa vie. « Nous devons tous respecter les droits de la femme en vue de lui garantir un avenir meilleur et de l’espérance », a-t-elle fait savoir.
Eugénie Tshika Wa Mulumba précise : « depuis plus de deux décennies, la jeune fille et la femme sont toujours victimes de conflits armés à l’Est de la RDC. Elles sont aussi complètement privées de liberté, marginalisées par les hommes armés ».
La député a alors, souligné que la reconnaissance, le respect de ces droits en tant qu’un être égal à l’homme ainsi que sa considération comme étant actrice de développement restent un atout majeur pour l’épanouissement de la RDC. Laetitia KIALA / CP

 

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité