Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
14 février 2014

Feuilleton Kamerhe, l’Union Européenne contre les démesures du pouvoir


Le feuilleton Kamerhe n’a pas laissé  indifférent l’Union européenne à travers les chefs de mission diplomatiques des 28 en poste en Rd-Congo.

L’Union européenne s’inquiète des entraves et des restrictions touchant le déplacement du Président de l’Union pour la nation Congolaise, Vital Kamerhe. Elle a également noté les récentes résolutions interparlementaires, lesquelles ont fustigé plusieurs cas d’harcèlement à l’encontre des parlementaires. Dans sa correspondance, la délégation de l’Union Européenne souhaite que, dans la perspective des prochaines élections locales, provinciales, législatives et présidentielle d’ici novembre 2016, il est important pour le régime de Joseph Kabila de protéger l’exercice de la liberté d’expression, de respecter les droits de l’opposition, d’assurer un espace politique ouvert et de garantir la liberté de mouvement ainsi que l’indépendance et l’impartialité de la justice.  Par ailleurs, Vital Kamerhe effectuera son déplacement à Goma. 

Le pouvoir a fini par lâcher ce bras de fer qui l’opposait avec le président de l’UNC. Ce compromis ressort de la réunion bipartite entre l’UNC et le ministre de l’intérieur, Richard Muyej, qui malgré ses multiples manœuvres dilatoires d’empêcher à Kamerhe de faire le déplacement du Nord- Kivu, a fini par céder à la suite des pressions. Pour ce qui est de son calendrier de voyage, VK rien n’a encore filtré. Pour l’instant, Kamerhe compatit avec son SG, Bertrand Ewanga, qui a perdu son fils cadet âgé de trente ans, dont l’inhumation est intervenue hier.

yves buy

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité