Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
1 décembre 2013

JMS : Martin Kobler déplore la féminisation et la généralisation du VIH/Sida en RDC

 
Sit-in des personnes vivant avec VIH le 18/07/2012 devant la primature à Kinshasa, réclamant leur prise en charge par le Gouvernement. Radio Okapi/ Ph. John BompengoSit-in des personnes vivant avec VIH le 18/07/2012 devant la primature à Kinshasa, réclamant leur prise en charge par le Gouvernement. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

« La RDC est présentée comme un pays en situation d’épidémie généralisée avec une prévalence de 3,5 % chez les femmes enceinte ». C’est ce qu’a déclaré le patron de la Monusco, Martin Kobler dimanche 1er dimanche à Goma, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida.  Il a demandé aux congolais de se lever afin de combattre contre cette pandémie.

La situation du VIH/Sida dans le pays inquiète, a souligné le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC. Il a souligné que ce fléau frappe deux fois plus de femmes infectées que d’hommes. Et le taux de prévalence est de 1,2 % chez les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 19 ans.

 Certaines provinces manquent  de moyens pour lutter contre le VIH/Sida

 Les programmes de lutte contre le  VIH/Sida se plaignent du manque de moyens financiers, matériel et humain pour lutter contre le VIH/Sida dans différentes provinces de la RDC.

C’est le cas du Kasaï-Oriental qui a un taux de prévalence de 6,1, selon les enquêtes de 2011.

Seuls vingt-neuf zones de santé y bénéficient de l’appui du Fonds mondial sur les cinquante et une que compte la province.  Le Fonds mondial est l’un des plus grands partenaires dans la lutte contre le VIH/Sida en RDC. Le médecin coordonnateur provincial du programme national de lutte contre le Sida (PNLS), le Dr Placide Welo a délivré cette information dimanche 1er décembre.Il  a indiqué que 40 % seulement de la province est réellement couverte. Le reste est dépourvu de partenaires et manque de moyens de lutter contre cette pandémie.

« Au niveau de la province, 3 746 malades sont sous ARV, selon les statistiques de la fin du troisième  trimestre » a tout de même reconnu  le Dr Placide Welo.

Cependant, il a aussi déploré le manque d’appui nutritionnel. Or, sans alimentation suffisante, les malades succombent plus facilement au VIH/Sida, a expliqué le médecin coordonnateur provincial du programme national de lutte contre le Sida

radiookapi.net

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité