Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 novembre 2013

RDC: le président provincial du MLC Bas-Congo Lajos Bidiu abattu à Kinshasa

 
Un homme passe devant le siège du MLC ce 17/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUn homme passe devant le siège du MLC ce 17/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président provincial du Mouvement de libération du Congo (MLC) au Bas-Congo, Lajos Bidiu Nkebi Nkebila, a été abattu, aux petites heures du matin du dimanche 24 novembre, dans sa parcelle à Kinshasa. Des sources concordantes indiquent que l’infortuné revenait d’une fête de mariage entre 0h00 et 1h00 du matin. A peine entré dans la parcelle, trois hommes cagoulés en civil ont surgi pour lui demander de l’argent, selon les mêmes sources. Avant de se retirer du lieu suite aux bruits des jeunes du quartier qui ont été alertés par la discussion, ces bandits armés lui ont tiré trois balles, deux dans le ventre, une dans le pied.

Acheminé à un centre hospitalier le plus proche, Lajos Bidiu a succombé à ses blessures puisqu’il avait perdu beaucoup de sang.

Par ailleurs, des sources dignes de foi affirment que le député Fidèle Babala, député et membre du bureau politique du MLC, a été kidnappé cette nuit et amené vers une destination inconnue.

Lajos Bidiu est le troisième cadre du MLC assassiné en l’espace de cinq ans, après Daniel Botethi et Marius Gangale.

Le vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Daniel Botheti, avait été abattu en juillet 2008 au niveau de Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema alors qu’il revenait d’une fête de mariage.

Et, le député provincial du MLC à Kinshasa Marius Gangale, lui, avait été également abattu en novembre 2011 à Kinshasa. Accompagné de son épouse, il revenait d’une visite familiale. Le couple a été surpris par deux personnes armées dans un embouteillage occasionné par un bourbier sur l’avenue de la Libération, ex-24 novembre, dans la commune de Selembao.

Réunis au sein du groupe parlementaire Union pour la démocratie et le progrès social-Forces acquises au changement (UDPS-FAC), les leaders de l’opposition avaient dénoncé en mai 2012 “l’acharnement du pouvoir sur les membres de l’opposition et les défenseurs des droits de l’homme”. Ils s’étaient exprimé à l’issue de l’entretien avec l’assistant du secrétaire général des Nations unies pour les droits de l’homme, Ivan Simonovic.

radiookapi.net

Publicité
Commentaires
A
Un Président d'un parti assassiné à son domicile,cela ressemble à un crime d'ETAT surtout dans un pays ou les armes à feu sont utilisées par des groupes armés et par des agents dépositaires de l'autorité publique de l'état.Il s'agit en effet d'un nettoyage des membres de ce parti occasionné aussi par ce mandat d'arret international lancé par la CPI.Lajos Bidiu abattu représentait une réelle menace pour le pouvoir en place quand on sait que Kanambe Hyppolite aime détruire les cadres congolais pour affaiblir le Congo comme en atteste le dossier DIOMI NDONGALA devenu le prisonnier célèbre de kanambe Hyppolite alias joseph Kabila,un imposteur rwandais tutsi.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité