Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 octobre 2013

Bitakwira rejette les mesures de Kabila, Ewanga enfonce le clou ce matin



Le député UNC Justin Bitakwira a rejeté les mesures que Joseph Kabila a annoncées lors de son discours devant les deux chambres réunies en congrès. Le président du groupe parlementaire UNC et alliés affirme que ces mesures ne sont que de la poudre aux yeux. «Kabila ne peut jamais prétendre construire une cohésion nationale sans l’implication de Tshisekedi et de Vital Kamerhe», a rapporté Bitakwira, exerçant également les fonctions de secrétaire national chargé de la politique national, à l’idéologie et la formation au sein de l’UNC de Vital Kamerhe. Bitakwira, patron de l’école nationale de l’UNC, accuse Kabila de vouloir toujours travailler avec des faibles dans le but d’affaiblir plus l’Etat rd-congolais. Cette thèse sera développée ce matin à travers une conférence de presse que Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire général de l’UNC et coordonateur de la CVD réunit ce matin dans la salle des spectacles de la Cathédrale Notre-Dame de Fatima.

Comment avez-vous jugé le discours très applaudi de Joseph Kabila devant le congrès?
L’événement a ressemblé à un match d’entraînement d’une équipe, comme le Tout Puissant Mazembe, qui joue devant ses supporters ; où l’on ne trouve aucune autre formation en face, par exemple Lupopo ou V.Club. Comment éviter les applaudissements de ses fans?

Il y avait des opposants dans la salle des congrès. Ne les avez-vous pas vus?
Cette salle était totalement acquise à Kabila. Un proverbe chinois, dit ceci : «la volonté ne dépend pas de l’âge. Sans la volonté on vit dans le vide pendant 100 ans». Avec ce manque de volonté aujourd’hui, Kabila est entrain de plonger la nation dans le vide total. Hélas, pour combien d’années, nous ne le savons pas. La démocratie est une compétition qui ne diffère en rien aux Jeux Olympiques, où on ne prime que les trois premiers gagnants (Or, Argent et Bronze). Kabila lui, veut primer le 15ième ou le dernier en lieu et place du premier, deuxième et troisième.

Faites-vous allusion à Tshisekedi et Kamerhe, qui n’ont pas répondu à l’invitation de Kabila?
Je ne vois pas Joseph Kabila construire une cohésion nationale sans l’implication de Tshisekedi et Vital Kamerhe. Si nous devons bâtir une véritable unité et cohésion nationale, Kabila, Tshisekedi et Kamerhe sont les personnalités en même de donner le ton. Ce que Kabila fait actuellement n’est que de la poudre aux yeux.

Que pensez-vous du gouvernement de cohésion nationale?
C’est un gouvernement qui n’apportera pas de solutions aux multiples crises politiques, économiques, culturelles et sociales, qui déchirent notre pays depuis de décennies. L’UNC ne participera jamais dans ce gouvernement.

Vous soutenez que ce gouvernement ne changera rien. Mais, Kabila s’appui sur les recommandations issues des concertations nationales, lesquelles donnent l’impression d’avoir posé des pistes de sortie de ces crises?
Ce sont des conclusions éphémères, qui ne diffèrent pas de celles issues à l’époque de la conférence de Goma. Le président François Mitterrand disait que l’homme d’Etat se distingue par sa capacité de prendre en compte des terres inconnues. Kabila n’a besoin que des faibles et non des forts. Son objectif étant d’affaiblir d’avantage l’Etat congolais.

Kabila a décidé de mettre en place un comité national de suivi des résolutions et recommandations des concertations nationales. Quel est votre point de vue?
Ça, c’est ce que nous appelons désormais, la Majorité Présidentielle Requalifiée, MPR. C’est pour habiller et donner de l’espace aux nouveaux venus, que nous baptisons «opposants» débauchés. Ces derniers seraient mal à l’aise de siéger dans l’actuelle MP, Majorité Présidentielle. D’où, il faut créer et multiplier des structures pour caser ces nouveaux venus dans la famille politique de Kabila.

Comment avez-vous interprété l’ordonnance de la grâce présidentielle promulguée par Kabila?
Nous sommes surpris d’apprendre à travers les journaux que le chef de l’Etat n’a pas signé une ordonnance de grâce présidentielle, comme il l’a annoncé lui-même au congrès, auquel l’UNC et alliés n’ont pas pris part, cela en présence de ses invités de marque. Kabila a par contre signé une commutation des peines. De même, ses mesures sur l’armée ne nous ont pas captivées.

N’êtes-vous pas rassuré de ses promesses visant la refondation de l’armée pour mettre fin aux guerres dans l’Est de la République?
C’est à quoi, nous nous attendions que Kabila mette fin aux relations diplomatiques avec le Rwanda. En suite, procéder à la fermeture de nos frontières avec ce pays. Puis donner un ultimatum d’un mois à la MONUSCO et à la brigade spéciale de l’ONU de terminer la guerre dans les régions de l’Est de la RD-Congo. Au cas où, elles ne seront pas en mesure de mettre fin à la guerre, qu’elles plient bagages. Et nous allons nous assumer en mettant en place une armée refondée. Le Congo n’est pas une femme stérile, comme on la traite aujourd’hui. La RDC a plus de 80 millions d’enfants parmi lesquels, des Lions et des Léopards. Au lieu d’aligner au front ces Lions et Léopards, le régime en place aligne des reptiles qui marchent par le ventre. Quant à la communauté internationale, elle a montré ses limites chez nous ; et pourtant pas plus tard que hier, trois mille hommes ont libéré le Mali.

JOHN TSHINGOMBE

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité