Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
25 octobre 2013

JB Mpiana au Zénith de Paris, les Combattants divisés en Europe !



*Tout le monde en parle. JB Mpiana jouera ou pas le 21 décembre en la salle Zénith de Paris ? Cette question circule sur toutes les lèvres dans la communauté congolaise de France, Belgique jusqu’en Allemagne.  Après la conférence de presse tenue à l’hôtel Méridien en pleine capitale française par l’artiste pour confirmer sa soirée dans cette salle mythique, les états-majors de Combattants ou résistants «Bana Congo» sont mobilisés pour faire la contre publicité sur l’événement. Tout Schengen est en émoi. Mais, les avis sont partagés dans les milieux de Congolais qui n’ont plus assisté à un concert d’une star congolaise depuis bientôt 4 ans en Europe.

Certains compatriotes de la diaspora dont quelques figures emblématique dans le mouvement de Combattants ont réagi en faveur de l’artiste. Ils soutiennent le projet initié par le producteur haïtien qui compte sur les recettes de cette production de JB Mpiana pour soutenir les femmes et les enfants victimes de conflits armés à l’Est du Congo.

Par contre, d’autres sont dans l’extrémisme radical. Ils ne trouvent pas la raison d’être de ce spectacle malgré la bonne foi de son promoteur.

D’après notre correspondant basé à l’Hexagone, un groupe de Combattants venu de Bruxelles séjourne déjà dans la Ville lumière pour mener une campagne contre le rendez-vous du 21 décembre. Ils ont promu  de déchirer toutes les affiches publicitaires qui seront placées dans les grandes artères parisiennes ou encore dans les métros et autres endroits fréquentés par les Congolais.

A en croire notre source, les Combattants basés en Belgique, ensemble avec ceux de la France peaufinent des stratégies dangereuses pour saboter l’évènement. ‘‘JB Mpiana doit préparer des cercueils pour toutes les personnes qui vont mettre leur patte au Zénith le 21 décembre. Aucun musicien congolais ne peut se produire en Europe aussi longtemps que la guerre va perdurer à l’Est du pays’’, a lancé un Combattants sur sa page facebook.  

JB Mpiana demande pardon ! 

Qu’à cela ne tienne, JB Mpiana persiste et signe. Il entend bouger encore pour la énième fois cette salle parisienne à la date annoncée par son producteur. ‘‘Le producteur a déjà réservé la salle en payant les droits exigés par l’Etat français et aussi il a rempli toutes les formalités nécessaires auprès du responsable de Zénith. Vouloir ou pas, Wenge BCBG et Papa Chéri vont jouer le 21 décembre. Ce sera un concert de rassemblement et de solidarité entre les Congolais.  J’espère que la France est un pays des Droits. Si nos frères combattants nous reprochaient quelque chose dans le passé, aujourd’hui moi je demande Pardon au nom de tous les musiciens congolais’’, a déclaré la star congolaise devant la presse.

32 ans de carrière,  Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka mieux connu sous le nom de JB MPIANA Papa Chéri, est l’un des artistes les plus talentueux de sa génération et l’une des plus belles voix de la musique congolaise.

Né le 2 juin 1967 à Kananga (Kasaï-Occidental), c’est un chanteur et auteur-compositeur de haute facture de la rumba congolaise moderne. Deux jours après sa naissance, il va rejoindre la ville de Kinshasa, ville qui le verra naître grandir artistiquement. Encore adolescent et étudiant, JB MPIANA participe à la création de l'orchestre Wenge Musica en 1981 dont il sera désigné président du groupe jusqu’en 1997. Très bon chanteur à la voix ténor, auteur-compositeur zaïrois, il navigue au sein du groupe avec l'un des pionnés de l'orchestre.
 Sa puissance vocale et son charisme indubitable ont fait de lui un musiciens phare de la fameuse 4ème génération de la musique au Congo-Kinshasa. Un des fondateurs du Clan Wenge avec Werrason, Alain Makaba, Didier Masela en 1981, JB Mpiana  était la figure emblématique de cet orchestre.

C'est par lui, en majeure partie, que le groupe Wenge Musica 4x4 Tout Terrain a eu à se gagner une place dans l'histoire de la musique du Congo-Kinshasa, et cela grâce à son savoir-faire. Il est le premier artiste musicien de sa génération à obtenir une récompense en Or à titre personnel, à savoir : auteur de la Meilleur chanson de 1988, Mulolo ; meilleur chanteur du Zaïre en 1991. Il est le premier jeune musicien de sa génération à se produire au Zénith de Paris et à l'Olympia, en 1999 et aussi à obtenir un disque d'Or.

Papa Chéri, leader des œuvres…

Sur le plan discographique, JB Mpiana est aussi le seul artiste musicien du Congo qui a fait des merveilles, accomplis des grandes œuvres et obtenu des grands prix dans son plus jeune âge; Révélation de l'année avec Wenge en 1987 quand il n'avait que 20 ans grâce à sa chanson ‘‘Kin ebouger’’ qui n'est pas encore sortie dans un album. JB Mpiana est à remercier à 50% pour la puissante et explosive carrière musicale de Wenge Musica dès sa naissance, en sa qualité de président du groupe, meneur de jeu et meneur de chant jusqu'à sa décadence en décembre 1997 suite à un conflit d'argent, jalousie et leadership. Déjà, à l'époque, ses copains du groupe l’appelaient Mukulumpa en langue  Tshiluba, ce qui veut dire « Le Grand ». Détenteur d’un disque d'or à 32 ans en 1999 pour la meilleure vente de son premier album en solo « Feux de l’amour », alors qu’il n’avait que 30 ans. Composé de 10 chansons inspirées du chanteur,  "Feux de l'amour" donna son nom à la musique congolaise et tout ce qui lui ressemble le « Ndombolo ». Non seulement « Feux de l'amour » va faire bouger avec la danse Ndombolo, mais on découvre en JB Mpiana un grand intérêt pour les textes, une richesse thématique.

Des chansons comme : « Cavalier solitaire », « I love you», « Recto verso », « Masuwa », « Bana Lunda », « Top Modèle », « Conseil Patcho », « Papito » ont suscité un succès foudroyant au Grand leader charismatique de Wenge Musica. Cette élévation va susciter des tensions au sein de l’orchestre qui finira par se scinder en deux cette même année, en décembre. C’est ainsi que la dislocation historique interviendra dans le groupe et parmi les fans en 1997. En effet, JB Mpiana prend la tête de Wenge BCBG "Les Anges Adorables", avec à ses côtés le guitariste Alain Makaba, le percussionniste Titina et des chanteurs Blaise Bula, Alain Mpela, Tutu Kaludji, Roberto Ekokota et Aimélia Alias. En fait presque tout l'effectif l'avait suivi sauf 3 autres membres de grandes places dans la version originale et quelques nouveaux venus. Juste après la scission, JB Mpiana et son groupe prennent la direction de l'Europe pour enregistrer « Titanic », titre révélateur de la scission du groupe original. Dans cet album, JB Mpiana va s'illustrer avec « RDC » dans lequel il met en exergue la richesse culturelle de son pays et dans « Omba », une chanson qui sera plébiscitée comme la meilleure à la suite d’un vote du public.

1999 : JB Mpiana à la conquête de salles mythiques 
 En 1999 JB Mpiana et ses lieutenants ont démystifié l'Olympia et le Zénith de Paris. C’était le début de la conquête de salles et stades mythiques en Europe et en Afrique.  En juin 2000, il sort son 2ème album en solo intitulé "T.H": "Toujours Humble" à 16 titres en 2 volumes. Un succès pour lequel il reçoit son 2ème  disque d'Or et tant d'autres grandes récompenses comme : meilleur chanteur une fois de plus, meilleur album, meilleur chanson « 48 Heures Gecoco », meilleur compositeur avec « Grâce à toi germain », meilleur artiste. Avec ce chef d'œuvre, il entre de pleins  pieds dans la world music, en gardant ses racines et en s'ouvrant vers d'autres styles musicaux tels que le rap, la salsa etc. Avec des chansons comme : « Walay Danico », « Education », « Le sultan de Brunei », « Dit moi amour », « La rose verte », « Bye bye Julie », « Aminata Syllat » etc.

 En 2001, JB Mpiana et son ensemble vont sortir un double album intitulé « Internet », un autre grand succès. Il sera récompensé de nouveau  en qualité de meilleur compositeur avec « Sans te toucher » et reçoit aussi le prix de la meilleure chanson « Jeannette », et tant d'autres. Parmi les meilleures chansons de cet album citons : « Beazodegeum », « Consolation », « Sens unique », « love airlines » et tant d’autres.  La même année,  il se produit au Spectrum à Montréal et le 22 septembre 2001 JB Mpiana affronte Bercy, une grande salle omnisport en France.

Le couronnement de ce succès fut sa prestation au stade des Martyrs de Kinshasa au mois de décembre 2001 où il attire plus de 200 milles spectateurs établissant ainsi un record pour la musique congolaise.

Toujours égal à lui-même, JB Mpiana possède une discographie bien garnie et constituée des chefs-d’œuvre qui défendent valablement sa carrière contre vents-et-marées. C’est ce qui lui a valu plusieurs surnoms tels que : « Bin Adam », « Souverain 1er » « Papa Chéri », « Maréchal Mukulu wa Bakulu », « Héros national », « Salvadora de la patria », « l'homme qui a mis l'eau dans coco », « l'homme qui a sucré la banane », « Moto pamba », « Mwana Congo ». Tous ces noms de scène motivent l’artiste à travailler encore davantage pour faire plaisir à ses adeptes qui se retrouvent dans sa bonne musique.

Jordache Diala

Publicité
Commentaires
A
Alors que le pays est occupé et violé par des génocidaires rwandais tutsis,on avait voulu voir l'artiste congolais à l'image de MIRIAM MAKEBA en Afrique du Sud.On a vu KOFFI au Rwanda pour danser avec les agresseurs.On ne peut pas se distraire de la sorte lorsqu' un individu s'est introduit dans votre maison pour violer votre maman ou tuer votre frère.La colère de la diaspora congolaise était légitime.On apprend que les FARDC sont à KIBUMBA,ça change tout..Laissons nos artistes congolais organiser leurs activités dans le monde afin qu'une partie des recettes soient versées à nos frères victimes des guerres injustes à l'EST du Pays .A travers ces recettes pensons aussi et surtout à nos vaillants soldats au Front qui ont besoin d'une tasse de café ou d'un morceau du sucre et de l'eau minérale.L'armée nationale doit sentir que son peuple est derrière lui.Que dieu benisse le CONGO.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité