Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
17 octobre 2013

Mbuji-Mayi – L’hôpital général de référence St Jean Baptiste de Kansele restitué à l’Etat

By

imageLa gestion de l’hôpital général de référence St Jean Baptise de Kansele, dans la commune de la Muya, ville Mbuji-Mayi, a été restituée au gouvernement provincial du Kasaï Oriental, a déclaré merdi à la presse le ministre provincial de la Santé, Kalombo Lunda.
Cette structure médicale était jusque là gérée par le diocèse catholique de Mbuji-Mayi, à travers le Bureau diocésain des œuvres médicales. Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental est déterminé à garder une gestion saine de cette institution afin d’offrir à la population des soins de qualité, et à réfectionner certains de ses bâtiments en état de dégradation avancée.

Serment des nouveaux infirmiers affiliés à l’ANIC

En outre, cent quarante trois nouveaux infirmiers du Kasaï Oriental affiliés dernièrement à l’Association nationale des infirmiers du Congo (ANIC), ont prêté serment le weekend dernier au cours d’une cérémonie présidée, à Mbuji-mayi, par le ministre provincial de la santé Joseph Kalombo Lunda.
Ces nouveaux membres de ce syndicat ont juré d’œuvrer en faveur de la population durant toute leur vie, avant que le président provincial, Simplice Kashala, ne les exhorte d’afficher un comportement responsable sur le plan moral, professionnel et légal, dans le strict respect de leur engagement vis-à-vis des obligations professionnelles et des patients.

Le terrain Mintembele de la MIBA restitué au domaine privé du gouvernement provincial
Le terrain dénommé « Mintembele », situé dans la concession de la Minière de Bakwanga à Mbuji-Mayi, vient d’être restitué au domaine privé de l’Etat congolais par le ministre des Affaires foncières du gouvernement de la RDC qui a pris un arrêté ad hoc, a appris la presse des sources dignes de foi du gouvernorat de province.

Ce terrain est octroyé au gouvernement provincial du Kasaï Oriental pour y ériger uniquement un bâtiment administratif devant abriter les différents services publics. Une rencontre est prévue très prochainement entre les responsables de la MIBA et le gouvernement provincial pour délimiter le terrain du site concerné. Il sied de rappeler que les travaux de construction de ce bâtiment amorcés en 2010 par la province, ont été suspendus au mois de février de la même année suite à une protestation de la MIBA. Cette dernière a prétexté que des engagements de lotissement du terrain Mintembele n’étaient pas respectés par le gouvernement provincial.

Archi-Kan

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité