Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 septembre 2013

Pourparlers de Kampala Le désarmement du M23 enfin abordé

Demain mercredi, les discussions porteront sur les amendements des rebelles au draft ayant trait aux questions sécuritaires en l’absence du facilitateur principal, Chrispus Kiyonga, en séjour à New-York comme Joseph Kabila.

Dimanche 22 septembre dernier, dans les après-midi, les deux délégations aux pourparlers de Kampala se sont rencontrées avec le spécialiste des Nations-Unies Jeffery Mapendere, qui fait l’intérim du facilitateur Crispus Kiyonga, ancien ministre ougandais en charge de la Défense.

Au menu de la rencontre, les questions sécuritaires, entendez le désarmement du M23 entre autre.

Selon le bureau de la facilitation, il est question que ce concept désarmement soit bien compris avant son exécution.

Il faut tracer le processus correct de déposer les armes, de passer à la réintégration pour les militaires qui ne sont pas sous sanction des Nations Unies, de la Cour pénale internationale ou qui ne sont pas recherchés par la justice Congolaise.

La délégation restreinte du M23 qui avait à  sa tête le négociateur principal Kambasu Ngeve, a fait le déplacement de Munyonyo afin de discuter avec les experts militaires et de la sécurité  de la RDC.

Mercredi prochain, les rebelles d’uM23 apporteront les amendements sur ce draft déjà préparé par la facilitation ougandaise. Ainsi donc, à l’absence du facilitateur, le ministre ougandais de la défense, Dr Walter Chrispus Kiyonga qui se trouve à New-York afin de donner l’évolution du dialogue de Kampala à la session ordinaire des Nations-Unies, les travaux continuent sur ces matières au-delà du délai de 14 jours fixé par les chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui a expiré le dimanche dernier.

Avec ce face à face entre les délégués de Kinshasa et les rebelles, les pourparlers de Kampala amorcent leur dernière ligne droite. Mais, l’incertitude plane toujours sur la signature d’un éventuel accord.

Malgré cette rencontre, des nouvelles en provenance de la capitale ougandaise sont plutôt alarmiste et font état d’une impasse entre les deux délégations.

Le gouvernement et le M23 camperaient chacun sur sa position, rapportent des sources présentes à Kampala. A défaut d’un blocage, un accord paraît de plus en plus improbable, du moins dans les conditions actuelles.

Le code de déverrouillage des pourparlers de Kampala où se dessine déjà l’ombre d’une impasse entre Kinshasa et le M23, pourrait sortir du siège des Nations Unies en marge de la réunion de l’Assemblée générale de cette institution.

Une réunion du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba a été d’ailleurs organisée jeudi 19 septembre à la présidence de la République autour de Joseph Kabila. C’est la preuve du sérieux avec lequel Kinshasa entend aborder cette réunion de New-York.

Pour certains observateurs, le succès de la réunion de New-York dépendra de la volonté à cerner le mal qui déstabilise la région des Grands Lacs et la détermination à  l’extirper.

GODE KALONJI MUKENDI

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité