Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
15 septembre 2013

RDC: un militaire «kidnappé» par des policiers rwandais à Goma

 
Soldats rwandais et congolais suivent une escarmouche à la frontière des deux pays où au moins un militaires des FARDC a été tué le 5 novembre 2012. © MONUSCO/Sylvain LiechtiSoldats rwandais et congolais suivent une escarmouche à la frontière des deux pays où au moins un militaires des FARDC a été tué le 5 novembre 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Le sergent Mulanga Kusakala des Forces armées de la RDC (FARDC) a été “kidnappé”, ce dimanche 15 septembre, à Goma (Nord-Kivu), par trois policiers rwandais qui ont franchi la frontière congolaise pour ce faire.

Le porte-parole militaire au Nord-Kivu, lieutenant-colonel Olivier Hamuli, l’a dénoncé à l’AFP: «C’est un kidnapping (…) Il était dans la zone neutre, pas au Rwanda».

Selon le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, cet enlèvement a provoqué une vive tension au sein de la population de Goma qui, selon lui, qualifie cet acte d’une provocation.

Il a indiqué que le sergent Mulanga Kusakala revenait d’une visite de famille, et pendant qu’il se trouvait dans la zone neutre, trois policiers rwandais l’ont intercepté et tiré du côté du Rwanda.

Le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, cité par l’AFP, a précisé que la zone neutre est une «rue de 5 à 7 mètres de longueur qui marque la frontière entre la RDC et le Rwanda ».

Il a souligné que le Mécanisme de vérification conjoint se charge de surveiller la frontière entre la RDC et le Rwanda «va s’occuper» du dossier de cet enlèvement.

Selon les mêmes sources, le sergent kidnappé est originaire de la province du Bandundu et il est détaché dans la 10e région militaire, à Bukavu, au Sud-Kivu.

Mercredi 11 septembre dernier, un agent de la police des frontières congolaise avait été copieusement tabassé par les agents des services de sécurité rwandais, avant d’être relâché avec deux côtes brisées.

Ses bourreaux l’accusaient d’avoir «violé le territoire rwandais».

radiookapi.net

Publicité
Commentaires
A
Les FARDC doivent se positionner également tout le long de cette frontière avec le Rwanda agresseur pour éviter que les civiles et les soldats soient kidnappés.Le militaire congolais doit savoir que l'armée rwandaise est présente à RUTSURU en RDCONGO avec son M23 et continue de multiplier de nombreux incidents pour entrer en guerre contre les FARDC et les FARDC doivent se préparer à cette éventualité car kidnapper un soldat congolais est une déclaration de guerre et rien d'autre.Le soldat congolais kidnappé doit etre liberer de gré ou de force car les FARDC se réservent le droit d'entrer à KIGALI et le Rwanda doit comprendre que la peur a changé de camps ,les FARDC sont débouts.Il faut que les FARDC avancent sans délai à RUTSURU pour libérer les compatriotes congolais pris en otages par l'armée rwanda
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité