Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
29 août 2013

Londres condamne les attaques de M23 à Goma



Londres tape du poing sur la table. Les récentes escalades des rebelles du M23 sur la ville de Goma qui ont coûté la vie à la population civile ont poussé le Gouvernement de la Grande-Bretagne à réagir. Selon un communiqué émanant de l'ambassade de ce pays en RDC, le ministre britannique des Affaires Etrangères pour l'Afrique a condamné fermement les attaques du M23. Mark Simmonds en a appelé à tous ceux qui ont de l'influence d'agir sur ce mouvement  afin d'aider à mettre un terme au conflit à l'est de la RDC.

     "Je suis profondément préoccupé par la récente escalade de combats à l'est de la RDC", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères pour l'Afrique, Mark Simmonds, s'exprimant le mardi 27 août 2013 sur les informations faisant état d'une recrudescence de violence à l'est de la RDC.

     "Je condamne fermement les attaques répétées et ciblées du M23 contre les civils et les casques bleus de la MONUSCO, poursuit-il. Je soutiens totalement le mandat de la MONUSCO et je salue leur travail de protection des civils".

     "Le M23 doit cesser toutes formes de violence"

"J'ai été troublé d'apprendre que des obus sont tombés sur le territoire du Rwanda, notamment des informations des Nations Unies indiquant que le M23 avait effectué des tirs vers le territoire rwandais, regrette l'autorité britannique. Une enquête rapide, exhaustive et transparente doit être menée quant à ces incidents. J'en appelle aussi aux FARDC de veiller à ce que les obus n'atterrissent de manière non intentionnelle au Rwanda".

     "Le M23 doit cesser toutes formes de violence et j'en appelle à tous ceux qui ont de l'influence sur ce mouvement d'agir afin d'y parvenir, martèle le Ministre britannique des Affaires Etrangères pour l'Afrique. Tout appui externe au M23 est inacceptable, nuisible à la sécurité de la région et en violation directe de la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies".

"Le royaume-uni appuie totalement l'accord -cadre"

     Soucieux de la pacification dans la région des Grands Lacs, Mark Simmonds exhorte tous les signataires de l'Accord -Cadre d'Addis-Abeba de respecter leurs engagements pour éviter que le cycle des violences dégénère dans la zone.   

     "Le Royaume-Uni appuie totalement l'Accord -Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération, souligne-t-il. Il est essentiel que le processus politique soit remis sur les rails. C'est seulement quand tous les signataires se mettront ensemble pour honorer leurs engagements qu'une paix durable sera établie  dans la région".

Yves KALIKAT

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité