Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 juillet 2013

RDC: l’armée pilonne les positions du M23 à Rumangabo

 
Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Le camp de Rumangabo, situé à 50 kms au nord de Goma dans le territoire de Rutshuru, a connu «un intense bombardement » en fin de la matinée de ce mercredi 24 juillet de la part des FARDC, ont indiqué des sources locales. Quelques personnes ont été blessées, selon les mêmes sources. La rébellion du M23 quant à elle parle d’au moins 15 civils tués. De son côté, le porte-parole des FARDC n’a pas réagi à ce dernier développement de la situation sur le terrain.

Les habitants de Gisigari disent avoir vu environs de 11h30 locales ce mercredi, trois hélicoptères des FARDC larguer plusieurs bombes sur cette importante base militaire du M23 à Rumangabo.

L’événement a surpris même les combattants du M23 eux-mêmes. Quelques instants plus tard, ils ont été vus  courir dans tous les sens dans la chefferie. Quelques-uns ont tout de même tiré plusieurs balles en direction des hélicoptères.

Cette situation a créé la panique au sein de la population des villages environnant au camp de Rumangabo.

Le M23, qui a confirmé l’information, a accusé les FARDC de n’avoir pas épargné, dans ce bombardement, les habitants civils autour du camp de Rumangabo. De son côté, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, se garde jusque là de tout commentaire sur la question.

Les combats entre FARDC et M23 avaient repris le 14 juillet dernier dans le groupement de Kibati. Mais une relative accalmie était observée sur les lignes de front jusqu’au mercredi 17 juillet.

Ce jour-là, les FARDC avaient intensifié leurs bombardements sur les positions tenues par le M23 sur les collines avoisinant les localités de Kanyarucinya et Kibati, à une quinzaine de kilomètres au Nord de Goma. Des chars, des mortiers et des mitrailleuses lourdes montées sur des affuts avaient pilonné pendant une partie de l’après-midi les positions du M23.

radiookapi.net

Publicité
Commentaires
A
Je ne vois pas du tout comment doit on reprocher aux 90.000.000 millions des congolais repartis dans le monde entier de marcher sur le RWANDA ou en OUGANDA pour prendre KAGAME et MUSEVENI et les juger à la Cour d'Appel de KINSHASA au CONGO.Nous voulons savoir comment ces assassins sont parvenus à semer la terreur en RDCONGO et en toute impunité.Les congolais sont devenus des exilés dans leur propre pays groupés dans des camps et livrés à eux mems par des groupes armés rwandais.Il n'est donc plus possible d'accepter que Paul KAGAME se promene librement dans le monde sans etre iquiété :!!!
Répondre
A
Il aurait fallu attendre dix millions des morts,le vol des minerais congolais,le viol des filles et mamans congolaises,des populatiopns civiles congolaises innocentes chassées de leur propre terre comme des annimaux,l'arrestation des enfants congolais pour integrer les groupes armés rwandais pour tuer le Congo et les congolais pour que la communauté internationale intervienne pour dire que c'est le RWANDA qui est derrière tout ça ?Les congolais doivent arreter Paul KAGAME et le juger au KONGO et non à la CPI.CV'est une façon de valoriser nos morts car eux n'ont pas eu le privilège d'etre jugé et etre enterrés dignement et on ne sait pas toujours les faits qui leur sont reprochés.Les familles des victimes doivent savoir la verité.KAGAME doit etre impérativement juger au Congo,lieu ou il a commis ces crimes.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité