Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 juillet 2013

Le conclave de limete livre ses secrets - Kengo embête



Le speaker du Sénat est devant un dilemme : membre désigné du présidium des Concertations nationales, il est partagé entre sa conviction et son propre engagement à participer à ces assises et les exigences contenues dans les résolutions du Conclave du groupe de l’Opposition qu’il a parrainé.

UDPS et Alliés a refusé d’y prendre part, sauf serge Mayamba, élu de la Tshangu. Le FAC Martin Fayulu, élu de la Lukunga, a aussi dit non. Le MLC, lui, n’a pas pu retenir certains de ses alliés dans le groupe parlementaire, notamment le député Tingombay Mba, élu de Bongandanga, son collègue Bernard Biando, élu UDEMO, et le secrétaire général de son parti, Elie Ngomo, eux-mêmes réfractaires au mot d’ordre de leur leader François Joseph Nzanga Mobutu. En compagnie de Mayamba, Tingombay et Biando, des personnalités et partis politiques de l’Opposition ont, à l’issue du Conclave convoqué par Léon Kengo wa Dondo, confirmé le rejet du projet des concertations nationales créées par le Président Joseph Kabila, exigeant un dialogue inclusif au cours duquel tous les sujets en rapport avec la marche et l’avenir du pays doivent être abordés, suggérant que le président brazza-congolais Denis Sassou Nguesso joue le rôle de facilitateur et souhaitant les bons offices de la MONUSCO et de Mary Robinson, l’envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU dans les Grands Lacs. Du coup, Kengo, membre désigné du présidium et cosignataire du projet de règlement intérieur des concertations nationales en circulation, est agacé : son propre parti politique, l’Union des forces du changement UFC-, une des forces agissantes du Conclave de Limete, donne l’impression de ne pas lui être soumis. Pire, le sénateur Michel Bongongo, secrétaire général de l’UFC et rapporteur général du Conclave, s’est personnellement chargé de lire la déclaration finale qui remet en cause l’ordonnance catapultant son mentor au présidium des concertations nationales. Etrange partition.

Kengo est devant un dilemme. Membre désigné du présidium des Concertations nationales, il est partagé entre sa conviction et son propre engagement à participer à ces assises et les exigences contenues dans les résolutions du Conclave du groupe de l’Opposition qu’il a parrainé. Kengo a perdu le contrôle de ses propres troupes. Les résolutions contenues dans la déclaration finale lue jeudi 11 juillet à l’issue du Conclave de l’Opposition contrastent avec l’Ordonnance de Kabila et le projet du règlement intérieur en circulation cosigné par Kongo et Minaku. Les opposants y font plusieurs exigences à Kabila. Evoquant les garanties dans les discussions, ils demandent que le président Sassou joue le rôle de facilitateur. Ils souhaitent aussi que la MONUSCO et Mary Robinson, l’envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies dans les Grands Lacs, jouent les bons offices dans ce processus, estimant que l’esprit de la résolution 2098 du Conseil de sécurité et celui de l’accord- cadre d’Addis-Abeba seraient ainsi respectés. Si Kengo en est encore à réfléchir sur son leadership, il doit craindre que la décision de choisir un coordonnateur de l‘Opposition en attendant la nomination du porte-parole, fonction prévue par la Constitution, ne l’affaiblisse davantage.

Participer sans participer

Pour le reste, les opposants ont confirmé leur tâtonnement et leur mauvaise lecture de la résolution 2098 du Conseil de sécurité et de l’’ccord-cadre d’Addis-Abeba. Ils veulent la facilitation de Sassou et les bons offices de la MONUSCO et de Mary Robinson dans une affaire congolo-congolaise, dont les contours sont du reste fixés par les deux instruments internationaux évoqués. Ils parlent d’un Dialogue inclusif sans comprendre que le principe même des concertations nationales est un signe que Kabila projette une discussion au-delà des institutions, avec les autres forces sociales et politiques. Ils contestent l’ordonnance de Kabila mais se prévalent de l’accord d’Addis-Abeba dont sa seule signature engage le pays. Ils exigent une commission paritaire comme s’ils avaient le même poids politique que la majorité- en ignorant que les concertations ne peuvent être créées et convoquées que par le Président de le République en sa qualité de garant de la Nation. Finalement, on peut se demander si l’Opposition, ou une partie de ce qui en reste encore, n’est pas en déphasage avec la réalité sociale.
En effet, en lisant la déclaration issue du Conclave de Limete, les participants reviennent sur des thématiques habituels, qui ont toujours fait l’objet des débats dans la classe politique. Ils évoquent, par exemple, la décentralisation, en redisant exactement ce qui est déjà entrain de se faire. « S’agissant des objectifs de réconciliation nationale, de tolérance et de démocratisation, pour y parvenir, il est impérieux de : conclure un compromis politique, véritable pacte républicain devant amener toute la classe politique et la société civile à s‘accorder sur la pratique d’une démocratie consensuelle …“ Qu’est-ce que cela veut dire en pratique? Rien, Sans doute, la déclaration de l’opposition n’a qu’un seul but : « Tirer les conséquences de la déliquescence de la légitimité des institutions..,” Et “mettre en place un gouvernement”. Pour des gens qui reprochent au Gouvernement l’intention de procéder à une révision constitutionnelle et qui réclament en même temps la mise en place d’un nouvel exécutif, il y a certainement un problème de logique.

Et dire que la plupart des participants sont déjà dans le parlement où toutes ces questions, objet de leurs résolutions, sont traitées au quotidien. C’est comme si les opposants avaient organisé des pré-concertations en choisissant les thématiques qui seront approfondies au grand Dialogue. Conséquence : l’Opposition n’a fait que donner sa contribution au bon déroulement des Concertations nationales tant attendues. Ce qui pourrait réconforter Kengo dans sa position de membre du présidium.
AKM

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité