Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
18 juin 2013

KINSHASA – La Cenco entend réagir après la prestation de serment du Père Malumalu

By

 

La CENCO donnera sa position à l'issue de l'assemblée plénière en cours.

.

 

Les évêques membres de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sont réunis en Assemblée plénière annuelle depuis ce lundi 17 juin courant jusqu’au vendredi 21 juin prochain. Comme à l’accoutumée, la Cenco fait toujours une déclaration de l’état de lieu sur les questions brulantes du moment pour édifier les chrétiens catholiques à la lumière de la parole de Dieu.
L’une des questions qui brûlent l’actualité est celle de la mise en place de la commission électorale nationale indépendante désormais chapeautée par un prêtre catholique, en la personne de l’abbé Apolinaire Malu Malu. Pourtant le secrétariat de la Cenco avait déjà levé le ton sur cette désignation pour le moins nébuleuse du prêtre. « Les Evêques feront une déclaration afin de réagir à toute affirmation du Père Malumalu qui confirme ou démente sa désignation de la part des confessions religieuses au poste de Président », a annoncé le Père François Luyeye à la télévision catholique de Kinshasa. Pour sa part, L’abbé Apollinaire Malumalu a prêté serment en tant que Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Foulant aux pieds toutes les mises en garde de sa hiérarchie, ce prêtre du Diocèse de Butembo (à l’Est de la RDC) a mis toute l’église devant une situation de choix difficile. La cérémonie de prise de fonctions de la Commission électorale a eu lieu le 14 juin à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. La rencontre des évêques pourra clairement couper court à toute la polémique sur cette question qui fait mouche sur la position de l’église.
Rappelons, le 7 juin 2013, le Père Malumalu avait été élu Président de la CENI par l’Assemblée nationale, son nom ayant été indiqué par la sous-commission « confessions religieuses » de la représentation de la société civile. Le Père Luyeye souligne cependant que la Conférence épiscopale congolaise (CENCO) avait indiqué le nom d’un laïc à la tête de la CENI et a fait part de la « stupeur » de la CENCO face au « silence » de la Présidence et de l’Assemblée nationale qui ne l’ont pas contactée à propos de la désignation du Père Malumalu. Le Comité permanent de la CENCO se réunit ce lundi 17 juin 2013. Précédemment, une note de la CENCO avait rappelé l’interdiction faite aux prêtres, religieux et religieuses de « participer activement aux partis politiques et associations à caractère politique, tout comme à la direction d’institutions étatiques chargées de l’organisation des élections, à tous les niveaux .
Pour sa part, le Conseil National de l’Apostolat des Laïcs Catholiques Congolais (Calcc) a demandé aux prêtres, pasteurs et Imans, de rester à l’écart de la Céni. Voulant respecter le mot d’ordre des évêques, le Calcc a voulu que les religieux s’occupent plutôt de gagner les âmes au seigneur au lieu de se perdre dans la politique, souiller l’image de l’Eglise.
Archi-Kan
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité