Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
30 avril 2013

Victime d’enlèvement, arrestation arbitraire, torture, faux en écriture … Diomi porte plainte contre le PGR



Ce Député dit être illégalement détenu au Cprk à cause de la rébellion du procureur, alors que la CSJ a décidé sa mise en résidence surveillée.
A partir du Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (Cprk) où il séjourne depuis près de trois semaines, l’honorable Eugène Diomi Ndongala, président national de la Démocratie chrétienne (DC), a porté plainte à charge du procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, depuis mardi 23 avril dernier.
Pour cause, Diomi déclare être détenu par rébellion « dans le chef du Pgr contre son assignation à résidence, suivant l’arrêt RP/014/CR rendu par la Cour suprême de justice (CSJ) le 15 avril 2013, conformément à l’article 104, dernier alinéa du code de procédure devant elle ».
Le député Diomi retient du Pgr plusieurs faits dont la «rébellion », l“association des malfaiteurs “, l’ « enlèvement et l’arrestation arbitraire “, le parjure “, la “torture “et le” faux en écriture “.
Au regard de toutes ces gravités, il a rappelé à tous les hauts magistrats que l’article 62 de la Constitution les interpelle au plus haut point en l’espèce, parce que n’est censé ignorer la loi.” Il est tenu de respecter la Constitution et de se conformer aux lois de la République “, écrit-il dans sa plainte.
Dans sa conclusion, il a prié les hauts magistrats qui doivent traiter ce dossier de prendre bonne note “ qu’en instruisant la présente plainte à charge de votre collègue Flory Kabange Numbi, vous aurez également assumé les hautes responsabilités qu’exige de vous la profession judiciaire pour mériter de la patrie ».
Il faut par ailleurs rappeler que depuis le 8 avril dernier, le député Diomi Ndongala avait été enlevé par des policiers très bien identifiés pour se retrouver le lendemain à la prison de Makala. Une semaine plus tard, soit le 15 avril, la Cour suprême de justice a décidé de le placer en résidence surveillée, vu qu’il n’y a aucune plainte de sa culpabilité dans la présumée affaire de viol, montée de toutes pièces.
Curieusement, le Pgr n’entend pas observer cette décision de la haute cour, ce qui est un manquement grave aux lois de la République.
STONE

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité