Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 avril 2013

La RDC refuse de signer la clause de cessation du statut des réfugiés rwandais

Des réfugiés hutus rwandais aux abords de la piste menant à Kisangani en RDC, le 14 mars 1997.
Des réfugiés hutus rwandais aux abords de la piste menant à Kisangani en RDC, le 14 mars 1997.
AFP / CHRISTOPHE SIMON

 Par RFI

Le gouvernement congolais ne signera pas la clause de cessation du statut des réfugiés rwandais. La stratégie mise en place par le HCR, Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés, prévoit qu’à la date du 30 juin 2013, les réfugiés rwandais qui avaient fui leur pays avant le 31 décembre 1998 perdent leur statut de réfugié parce que la situation qui les avait conduits en exil a changé au Rwanda. Il s'agit d'une simple recommandation, mais la RDC  estime qu'il faut des préalables avant de signer cette clause. Kinshasa craint en fait que Kigali ne puisse affirmer un jour qu’il n’y a plus de réfugié en RDC. Et que ces personnes revendiquent automatiquement la nationalité congolaise.

Premier défi, recenser les réfugiés rwandais sur le territoire : c'est un préalable selon Kinshasa à la signature de cette clause de cessation. D'après le ministère de l'Intérieur, il serait un peu plus de 127 000. Quelque 100 000 au Nord-Kivu, assure le gouverneur de la province Julien Paluku.

C'est une simple estimation faite par les élus locaux dans chacune des onze provinces du Congo. Or la question de la nationalité est éminemment sensible, notamment dans l'est du pays. La communauté rwandophone congolaise est régulièrement taxée d'être tout simplement rwandaise.

Les autorités congolaises suspectent même certains membres du M23, l'un des groupes armés les plus actifs dans l'Est, d'être rwandais. Et l'émergence de cette nouvelle rébellion a d'ailleurs considérablement tendu les relations entre Kinshasa et Kigali.

Il y a aussi la question des FDLR, les rebelles hutus rwandais, dont certains sont accusés d'avoir participé au génocide de 1994. Beaucoup de combattants qui se disent aujourd'hui FDLR, les Forces démocratiques de libération du Rwanda, sont des enfants des réfugiés hutus de 1994 et ne connaissent que le Congo.

Avec la signature de la clause de cessation du statut des réfugiés rwandais, Kinshasa n'aurait que deux choix, s'entendre avec le Rwanda pour permettre le retour de ces réfugiés ou leur donner la nationalité. C'est un piège, assure un homme politique du Nord-Kivu, pour nous forcer à leur donner la nationalité.

Julien Paluku est gouverneur du Nord-Kivu. Il a participé à une réunion consacrée à cette clause en Afrique du Sud et il revient sur les conditions préalables exigées par les autorités congolaises.

Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu:

"Le gouvernement congolais exige l’évaluation de l’accord entre la RDC, le Rwanda et le HCR signé en 2010 sur le retour des réfugiés ainsi que les modalités pratiques du rapatriement des réfugiés rwandais vivant en RDC.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité