Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
25 mars 2013

Plus de 200 miliciens maï-maï transférés de Lubumbashi à Kinshasa

Un rebelle maï-maï près du village de Shasha, au sud de Sake, le 26 novembre 2012.
Un rebelle maï-maï près du village de Shasha, au sud de Sake, le 26 novembre 2012.
AFP PHOTO/PHIL MOORE
Par RFI

Plus de 200 miliciens maï-maï, qui avaient investi samedi 23 mars le centre de Lubumbashi, ont été transférés lundi 25 à Kinshasa. Les autorités disent qu’elles vont les poursuivre en justice. Le 23 mars dernier, les maï-maï, guerriers couverts de gris-gris, avec femmes et enfants, ont fait une entrée spectaculaire dans la capitale du Katanga. L’armée est intervenue pour les déloger. Il y a eu 23 morts, selon un bilan officiel. Et Lubumbashi n’a toujours pas retrouvé une vie normale.

L’ambiance demeure fébrile à Lubumbashi, des commerces et des banques sont restés fermés. Les activités minières - principale ressource du Katanga - sont également touchées, les transporteurs hésitent à prendre la route. La psychose est toujours là après l’entrée spectaculaire en ville des Maï-Maï samedi dernier.

Ces miliciens sont nombreux dans la région et seraient maintenant furieux aussi contre la Monusco. En se rendant à son quartier général ce week-end, les Maï-Maï pensaient que les Nations unies allaient favoriser une négociation politique avec Kinshasa.

Or rien de tout cela, la Monusco, après avoir désarmé les 230 miliciens, les a livrés aux autorités. Ils ont été transférés à Kinshasa lundi dans deux avions militaires. Ces Maï-Maï ont été regroupés dans un hangar de l’aéroport en attendant un transfert au camp militaire de Ndolo à Kinshasa. Ils seront présentés à la justice militaire.

Les 40 enfants de ces miliciens, âgés de 10 à 17 ans, ont été pris en charge par l’Unicef, qui estime que 1 500 enfants sont actuellement enrôlés par des groupes armés au Katanga.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité