Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
20 mars 2013

Le gouvernement rwandais ne serait pas favorable au transfèrement de Bosco Ntaganda à la CPI

Bosco Ntaganda

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gouvernement américain serait embarrassé du fait que le gouvernement rwandais ne serait pas disposé à assurer un passage sécurisé de Bosco Ntaganda, le chef de guerre de la  RDC, de l'ambassade des Etats-Unis jusqu'à l'aéroport de Kigali, selon Washington post dans son édition de ce jour. Mais le sous-secrétaire d'Etat aux affaires africaines, Johnnie Carson, reste confiant dans les négociations que les autorités américaines ont engagées avec Kigali pour le transfert rapide de ce criminel de guerre à la Haye.

Ce coup de théâtre du gouvernement rwandais vient contredire la position de la ministre rwandaise des Affaires Etrangères, madame Louise Mushikiwabo, qui avait déclaré que son gouvernement n'était en rien impliqué dans le dossier Ntaganda et que le transfert de Ntaganda à la CPI était une affaire des Etats-Unis qui gardent ce dernier dans leur ambassade, de la RDC puisque selon elle, Ntaganda est citoyen congolais et de la CPI qui le réclame pour le juger.

Jusque-là, Kigali, qui n'est pas signataire du statut de Rome créant la CPI, ne collabore pas avec les fonctionnaires de la CPI en route pour arranger le transfert de Ntaganda. Sur son compte tweet, la ministre rwandaise des Affaires Etrangères avait vivement critiqué la CPI qu'elle a qualifiée de colonialisme juridique.

Comme l'a dit Carson, lui-même, les deux jours à venir s'annoncent cruciaux dans la suite des évènements en rapport avec le transfèrement de Bosco Ntaganda à la CPI. Wait and see!

Lumbamba Kanyiki 

Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour votre commentaire que j'apprécie à sa juste valeur. Le problème de Ntaganda est complexe. Sera-t-il livré ou pas devant la cour pénale internationale (CPI)? Même si les Etats-Unis ne sont pas membres signataires du statut de Rome ayant donné naissance à la CPI, néamoins, nous constatons la volonté affichée des autorités américaines de livrer Ntaganda devant cette cour. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce que l'étudiante Laura Seay dit à propos de Kagame est aussi vrai. Un bras de fer semble désormais engagé entre la procureure de la CPI et Kagame qui risque de se retrouver seul sans ses amis américains. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi l'accord d'Addis-Abeba qui le contraint à ne pas héberger les gens qui peuvent perturber la sécurité de ses voisins. Vous me parlerez, peut-être, de Butebusi et de Kunda. Mais les circonstances ne sont pas les mêmes. De toutes les facons, nous serons fixés dans deux jours sur la suite de ce feuilleton. Bonsoir ou bonjour chez vous.
Répondre
K
Ca y est. Il y a aussi ces phrases dans l'article de Washington Post auquel vous faites allusion qui donnent a penser. Parlant de Carson par exemple:<br /> <br /> <br /> <br /> He noted that Rwanda, like the United States, is not a signatory to the Rome Statute that created the ICC and is not bound by international obligations to hand Ntaganda to the ICC.<br /> <br /> <br /> <br /> Ou encore cette analyse de l'etudiante Laura Seay:<br /> <br /> <br /> <br /> It is very significant in terms of a victory for individual rights,” said Laura Seay, a Congo expert at Morehouse University in Atlanta.<br /> <br /> <br /> <br /> Having Ntaganda on the stand, though, could pose problems for Rwandan President Paul Kagame, Seay said. Kagame won’t want Ntaganda, who was born in Rwanda, to reveal the details of security arrangements and illicit mineral extraction deals between Congo and Rwanda, she said.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité