Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 mars 2013

BOSCO NTAGANDA: 100 KM A PIED ÇA USE LES TALONS !

L´épopée de Bosco  Ntaganda, l´ex- général renégat des FARDC recherché par la CPI depuis le premier mandat d´arrêt du 22  août 2006, mandat renouvelé le 13 juillet 2012, vient de se terminer d´une manière on ne peut plus rocambolesque à l´Ambassade Américaine à Kigali, le lundi 18 mars 2013 dans la matinée. Un scénario digne d´un film Hollywoodien.

Mais, pour en arriver jusque là, il y a lieu de constater la rapidité par laquelle la boucle a été bouclée autour de Bosco Ntaganda qui était encore la semaine dernière dans son maquis au Kivu entouré de ses troupes.

En effet,  depuis  la signature de l´Accord-cadreAddis-Abeba le 24 février dernier, la situation sur le terrain à l´Est du pays a pris une tournure vertigineuse. Ainsi, avant la reprise des pourparlers de Kampala alors qu´on s´y attendait le moins, le mouvement rebelle M23 s´est scindé  en deux factions, l´une, le M23 aile Makenga et l´autre, le M23 aile Runinga, l´ancien Chef politique du mouvement et proche de Bosco Ntaganda. Nul ne sait réellement la raison de cette scission consommée  qui a culminé à une confrontation à l´arme lourde causant des pertes en vies humaines dans les deux camps et au sein de la population civile, occasionnant ainsi, le déplacement d´une dizaine de milliers de réfugiés fuyant les zones des combats.

L´aile Makenga a finalement eu le dessus sur l´autre aile, celle de Runinga, affaiblie par le personnage ombrageux de Bosco Ntaganda dont on soupçonnait être le vrai maître terré dans l´ombre. Et, pas plus tard que le week-end dernier,  les choses se sont vite précipitées à tel enseigne, plusieurs membres de cet autre aile y compris Bosco Ntaganda lui même ont traversé la frontière pour trouver refuge au Rwanda.

La cagnotte de 5 millions de dollars serait-elle la cause de ces combats ?

L´aile Makenga accuse Runinga et ses fidèles d´être sous influence de Bosco Ntaganda recherché par la CPI tandis que Runinga soutient que Makenga pactise avec le gouvernement de Kinshasa afin de jouer seul le jeu de la négociation, en  torpillant  les pourparlers en cours à Kampala. Certains le soupçonnent même d´avoir été soudoyé par Kinshasa

L´autre suspicion, la tête de Bosco Ntaganda a été mise à prix par l´actuel Président Américain, Barack Obama pour un montant colossal s´élevant à 5 millions de dollars usd . D´aucuns, soutiennent que c´est cette récompense promis par le Président Américain qui serait à la base des combats.  Sur ce, profitant du mandat d´arrêt et de la pactole mise  en jeu,  Makenga  aurait compris le message en sentant et reniflant l´odeur de cet argent, passant de la parole à l´acte pour tenter de capturer le fugitif qui lui a échappé entre les mains en allant terminer sa course à l´Ambassade des États Unis à Kigali au Rwanda. Mais comment ?

100 Km à pied
ça use les talons.

Lorsque le Ministre Mende confirmait que Bosco Ntaganda a bel et bien traversé la frontière dans la nuit de dimanche à lundi, les autorités Rwandaises ont qualifié ses propos de mensongers. Cerise sur le gâteau, il n´a pas fallu une journée entière pour que les autorités Rwandaises donnent enfin raison à Mende, en confirmant vers les après-midi de lundi 18 mars que Bosco Ntaganda se serait rendu de lui même dans la matinée de la même journée de lundi à l´Ambassade Américaine de Kigali !

Comment est-il arrivé là lorsqu´on sait que les autres se sont faits arrêtés ou livrés de l´autre côté de la frontière aux autorités Rwandaises sauf Bosco qui aurait échappé à leur vigilance pour marcher à pied jusqu´à Kigali en parcourant à peu près 100 Km en une matinée, quel marathon !  

De Goma jusqu´à Kigali, la distance est de 98,08 Km, donc à peu près 100 Km. Ce qu´on explique pas, il se profile l´évidence d´une arrestation par des personnes qui, peut être, ne veulent pas que l´opinion sache qu´elles ont raflé la mise de 5 millions en nous livrant une information officielle invraisemblable. 

Est-ce que les autorités Rwandaises ont eux-mêmes joué le jeu en raflant la mise ?  Quel moyen de locomotion Bosco Ntaganda aurait pris pour arriver en un temps record à Kigali sans aucun contrôle sur ce trajet de 100 Km pour se livrer à l´Ambassade Américaine ? Une voiture l´attendait déjà de l´autre côté de la frontière ? Est-il allé seul se livrer à l´Ambassade ? Était-il arrêté ou simplement accompagné ? Comment connaissait -il l´adresse de cette Ambassade car il semble qu´il n´a pas tâtonné pour y arriver ? Comment a t-il  fait pour passer les mailles du filet de la police et la sécurité Rwandaise jusqu´à Kigali ?

Voilà autant des questions qui n´étancheraient pas notre soif. Dans l´entre temps, contentons-nous seulement de cette "fausse-vraie" version officielle, livrée par la presse et les autorités Rwandaises. Ce qui ne nous empêche pas d´entonner  la chanson  apprise à l´école primaire pour cet exploit de Bosco Ntaganda qui a parcouru une si longue distance en un  temps  record. Entonnez :

 100 Km à pied ça use ça use 100 Km à pied ça use les talons ....100 Km à pied ça use ça use 100 Km à pied ça use les talons ! 
100 Km à pied ça use ça use 100 Km à pied ça use les talons...100 Km à pied ça use ça use 100 Km à pied ça use les talons !

Eh bien, comme il s´est livré gentiment lui-même muni de cet exploit sportif, la cagnotte de 5 millions de dollars revient au ex-général devenu marathonien, Bosco Ntaganda. Cette histoire intéresserait certains réalisateurs Hollywoodiens.

JP-Vununu, Congo  Mon Amour, le 19 mars 2013
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité