Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
14 mars 2013

Accord du 15 mars : le pavé de Makenga !



Ce chef rebelle pro-Kinshasa prétend tout ignorer du deal politique.

Contrairement aux informations teintées d’optimisme en circulation ces derniers jours entre Kinshasa, Bunagana et Kampala, le projet de signature d’un nouveau deal politique entre te gouvernement congolais et les rebelles du M’23 - aile Makenga, risque de faire flop. En effet, le chef de la fraction de cette rébellion proche du pouvoir en place à Kinshasa vient de jeter un véritable pavé dans la mare en mandatant Bertrand Bisimwa, un de ses proches, collaborateurs, de déclarer à l’AFP tout ignorer du fameux « Accord du 15 mars », qui devrait en principe être signé entre lui et un représentant du président congolais Joseph Kabila, ce vendredi à Kampala.

«Notre mouvement affirme haut et fort ne pas être saisi ni par la Facilitation, ni par le gouvernement de Kinshasa à ce sujet », a lâché celui qui a pris la place de Jean-Marie Runiga comme nouveau président de la branche politique du M23 basée à Bunagana. Et Bisimwa de poursuivre : « Si ce document existe, il devrait faire l’objet d’une négociation entre notre mouvement et le gouvernement de la RDC, en présence de la Facilitation ».
S’il faut croire le colonel général Sultani Makenga, la rébellion sous son contrôle n’a jamais fait état de son intention de déposer les armes, ni d’intégrer ses combattants dans les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo).

Kampala atterrissage forcé ou prolongations?

Au regard de la dernière prise de position de la bande au colonel/général Makenga, deux hypothèses s’offrent aux négociateurs du gouvernement congolais et à ceux d’une fraction du M23, à savoir un atterrissage forcé ou les prolongations. Dans la première, les délégués venus de Kinshasa et de Bunagana, seraient contraints de se dire au revoir et de boucler leurs valises, sans avoir trouvé un compromis, à moins que le jeu de cache-cache soit de nouveau de mise, comme le 23 mars 2009 entre le même gouvernement et le CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple), ancêtre préfabriqué du M23.

Dans la seconde hypothèse, on devrait s’attendre à des prolongations, toujours sous le pilotage du Facilitateur Kiyonga, ministre ougandais de la Défense. La première question à se poser, dans ce cas, serait de savoir à qui incomberait la facture des journées supplémentaires de logement, de restauration, de secrétariat technique, de communications, de jetons de présence, etc. La seconde interrogation va se situer au niveau de la configuration de la délégation du M23. La rébellion va-t-elle continuer à être représentée par les deux ailes Makenga et Runiga ? Les délégués de Runiga seraient-ils priés de se retirer de la table de négociations ? Sur quelles bases ? La Facilitation ougandaise serait-elle prête à s’aligner sur la position du gouvernement congolais?

M23 : vraie fausse scission

Nombre d’observateurs ont du mal à croire en la scission du M23, même si la rupture semble consommée entre le colonel/générai Makenga et le Bishop Jean-Marie Runiga. Pour d’aucuns, il s’agirait d’une nouvelle astuce imaginée par le régime de Kigali, pour entraîner Kinshasa dans un nouveau piège consistant à l’amener à ouvrir, à des milliers d’infiltrés rwandais, les portes de l’armée nationale, des services de sécurité, des institutions politiques, des entreprises du Portefeuille et de l’administration publique.

Ceux qui paraissent comme de rebelles repentis sont en réalité de redoutables éléments à craindre autant que ceux retranchés à Rutshuru, sous le commandement de Runiga, lui-même téléguidé par le fugitif de la CPI (Cour Pénale Internationale), Bosco Ntaganda.
La grande bêtise à ne pas commettre par Kinshasa, c’est de croire qu’il existe de « bons rebelles » à Bunagana et de « mauvais » à Rutshuru. Si la RDC tient à survivre comme Etat unitaire et Nation, ceux qui sont chargés de la défense de ses intérêts à l’extérieur devraient s’interdire de prendre des raccourcis du genre de celui consistant à conclure, à la va-vite, un accord avec une quelconque force négative.
Kimp

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité