Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 février 2013

Les FAC-Opposition décident de traîner Kimbuta devant la Haute Cour de justice

Les ténors des Forces acquises au changement –FAC-Opposition- ont réuni une conférence de presse le jeudi 21 février au croisement des avenues Kabinda et Huileries pour manifester leur colère contre le gouverneur de la ville André Kimbuta Yango. Ce dernier a empêché les Forces acquises au changement à organiser la marche pacifique pour commémorer les martyrs du 16 février 1992, tombés sous les balles du régime de Mobutu.

Le samedi 16 février dernier, les FAC-Opposition saisissaient également l’occasion pour entre autres dire non à la balkanisation de la RD-Congo et exiger la tenue d’un dialogue national franc et inclusif pour résoudre la crise politique sur l’ensemble du territoire national aussi pour réclamer le rétablissement de la vérité des urnes.

Cependant, ladite marche a été empêchée. Un dispositif impressionnant des policiers –renforcé- par deux brigades de militaires armés jusqu’aux dents, selon les dires du modérateur des FAC-Opposition, Jean-Pierre Lisanga, ont bloqué la procession des manifestants qui avait comme chute le palais de la nation où cette plate-forme de l’opposition devrait déposer un mémo au président de la République. Par conséquent, les FAC-Opposition tiennent Kimbuta responsable de cette situation. Elles envisagent de le traduire devant la Cour suprême de justice –CSJ- pour violation intentionnelle et flagrante de la constitution et de la loi régissant les manifestations publiques et pacifiques. Lisanga a fait savoir par ailleurs que l’acte d’accusation y afférent sera déposé devant cette Cour dès lé début de la semaine prochaine. Profitant de ce point de presse du hier, les FAC-Opposition ont informé le peuple qu’elles observent avec une attention soutenue la signature le 24 février prochain à Addis-Abeba, siège de l’Union Africaine, d’un accord-cadre sensé apporter une solution durable à la crise dans la sous-région des grands-lacs. Lisanga a renseigné que les FAC-Opposition invitent à cet effet, toutes les forces politiques et sociales ainsi que la diaspora, bref l’ensemble du peuple congolais à demeurer vigilant et attentif aux termes et à l’exécution dudit accord-cadre. C’est ainsi explique Lisanga que les FAC-Opposition dénoncent et rejette tout accord qui tendrait inexorablement à la balkanisation de la RD-Congo, ce cher, beau et unique pays. Et Lisanga de marteler que les FAC-Opposition mettent dès lors en garde le pouvoir qui dirige par défi et procuration contre tout acte d’engagement qui hypothèquerait l’existence même du Congo dans ses limites territoriales, héritées de la colonisation, à la date de son indépendance, le 30 juin 1960.

Cette conférence de presse des FAC-Opposition était organisée sous tension, parce que la plate-forme venait d’apprendre l’arrestation d’u opposant. Il s’agit du secrétaire général du RCDN, Moïse Moni Della, arrêté dans l’après-midi du hier jeudi 21 février au port de Beach.

Les FAC-Opposition ont fustigé cette nouvelle arrestation d’acteur politique de l’opposition.

JOHN TSHINGOMBE

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité