Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 février 2013

Démission du pape Benoît XVI : les précisions de l'abbé Luyeye

Le prêtre de l'archidiocèse de Kinshasa estime que l'abdication du souverain pontife est tout à fait responsable.

« Cette démission signifie tout simplement que le pape se rend compte qu'il est physiquement fatigué et malade. Il doit céder à un autre », a-t-il soutenu, tout en insistant sur le fait que personne ne peut contraindre le pape à démissionner. Contrairement au pape Jean-Paul II qui est resté au pouvoir jusqu'à sa mort, et ce, malgré sa fatigue « Benoît XVI pense qu'il ne peut plus continuer parce qu'il est fatigué. Dans l'Église, il ne s'agit pas du pouvoir, mais du service », souligne-t-il.

À la question de savoir quel sera son statut au sein de l'Église, l'abbé François Luyeye précise que Banoît XVI reste un ancien pape, un retraité et, surtout, un évêque au sein de l'Église catholique universelle. « L'Église catholique de la République démocratique du Congo se solidarise avec l'Église catholique universelle. Elle félicite le pape et le remercie pour tous les services rendus à l'Église », indique-t-il.

Cependant, beaucoup de gens pensent que la démission du pape serait liée à toutes les crises que l'église catholique a traversé durant son mandat, notamment  le scandale sur la pédophilie des prêtres catholiques, la gestion financière du Vatican mise à nu, sans oublier les positions du pape lui-même par rapport à certains sujets sensibles, etc. À ce sujet, l'aumônier de la classe politique s'inscrit en faux contre toutes les accusations portée à l'endroit du pape. Il s'exprime en ces termes : « La démission du pape n'a rien à voir avec tout cela. Car il n'est pas directement impliqué dans quoi que ce soit », a-t-il martelé.

Entre-temps, après le 28 février, il y aura vacance de siège conformément au droit. Le nouveau pape sortira du conclave qui se tiendra en fin mars, lequel réunira près de cent vingt-huit cardinaux et environ cent vingt personnes qui ont le droit de voter.

Selon la petite histoire, Gregoire XII est le dernier pape à avoir démissionné le 30 novembre 1406 pour mettre fin au grand schisme d'occident. Avant sa démission, il a convoqué le conclave pour élire son successeur. Gregoire XII est donc le deuxième pape à renoncer de plein gré après Celestin IV.

Gypsie Oïssa Tambwe

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité