Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
12 janvier 2013

La France entre en guerre au Mali. Et à quand l'engagement belge au Congo ?

armée francaise au MaliLa France est entrée en guerre contre les islamistes venus du nord et qui menacent de s'emparer de tout le Mali. Une action saluée par toute la communauté internationale et la classe politique française. Les Congolais qui suivent la situation du Mali rêvent de voir la Belgique s'impliquer aussi militairement au Congo pour la stabilité et la paix à l'Est de la RDC.

La France est entrée hier, vendredi 11 janvier 2013 en guerre contre les islamistes armés venant du nord du Mali. Dans sa courte allocution à la nation, François Hollande, le président français, a tenu à expliquer personnellement aux Français son soutien militaire à l'armée malienne en proie à une agression islamiste visant à installer un régime islamique dans ce pays. C'est donc l'existence du Mali en tant que pays et la sécurité du peuple malien qui sont en jeu. L'engagement de l'armée française en guerre a été salué de Washington à Londres, en passant par l'Allemagne. Et même l'opposition française a salué la décision courageuse de François Hollande qui s'est engagé pour des raisons "historiques" contre la barbarie. Déjà, la ville de Konna qui était tombée avant-hier aux mains des islamiques a été récupérée et leur avancée stoppée.

A quand l'engagement belge au Congo ?

Évidemment, l'engagement de la France en guerre fait rêver les Congolais dont l'Est du pays est en proie à une insécurité récurrente alimentée par ses voisins rwandais et ougandais. Comme au Mali, l'armée congolaise n'arrive pas à repousser les assaillants et à rétablir la paix dans cette partie du pays. La population vit dans la peur; les femmes sont chaque jour violées et les massacres des paisibles citoyens se commettent par milliers. Toutes les conditions sont réunies pour parler désormais d'un génocide sous la barbe de la communauté internationale.

Il est grand temps que la Belgique songe aussi, pour des raisons historiques, à s'imposer au Conseil de sécurité et exiger une modification du mandat de la MONUSCO afin de chasser tous les groupes armés qui sèment la mort et la désolation à l'Est du Congo. Comme au Mali, les Congolais aimeraient aussi voir la Belgique s'engager militairement pour protéger la population congolaise contre la velléité expansionniste de Kagame qui est considérée comme une barbarie dans ce vingt et unième siècle. Kagame présente une menace pour la stabilité de l'Afrique centrale tout entière!

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité