Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
9 décembre 2012

COMMUNIQUE FINAL DU SOMMET DE LA SADC (TANZANIE DECEMBRE 2012)

Voici en ce qui concerne la République Démocratique du Congo les résolutions retenues par le sommet de la SADC en rapport avec l'insécurité provoquée par le M 23 et les Rwandais.
 
6.         S'agissant de la République démocratique du Congo, le Sommet:
(i)            a réaffirmé l'indivisibilité et le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
 
(ii)          s’est dit très inquiet de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC en raison de la situation qui prévaut.
 
(iii)         a condamné sévèrement le M23 et toutes ses attaques perpétrées contre la population civile, les Casques bleus des Nations Unies et les acteurs humanitaires, de même que ses violations des droits de l’homme, y compris les exécutions sommaires et la violence sexuelle et la violence à caractère sexiste.
(iv)         a déclaré que la SADC doit déployer, en bloc, sa Force en attente à l’Est de la RDC, sous les auspices de la Force neutre internationale (NIF).
 
(v)          a bien accueilli la décision de la CIRGL de mandater la RU de Tanzanie de désigner un Commandant de la Force pour la NIF,  à déployer à l'Est de la RDC.
 
(vi)         a mandaté le Comité interétatique de politique et de diplomatie (ISPDC) de la SADC et le Secrétariat de la SADC de travailler de concert avec la CIRGL afin de s'entretenir auprès du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et du Conseil de sécurité des Nations unies pour obtenir un soutien au déploiement et à l’entretien de la NIF.
 
(vii)        a exhorté les Nations unies à modifier le mandat de la MONUSCO à celui du Chapitre VII des Nations unies.
 
(viii)      a félicité la RU de Tanzanie et la République d’Afrique du Sud d'avoir promis de mettre à disposition un bataillon et un soutien logistique pour la NIF, respectivement.
 
(ix)         a félicité la RDC pour sa contribution aux fonds destinés au déploiement de la NIF.
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité