Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
29 novembre 2012

La position du M23 ne crée aucun lien entre l'UDPS et ce mouvement

En exigeant la levée de siège de la résidence d'Etienne Tshisekedi et la vérité des urnes, le secrétaire général de l'UDPS, Bruno Mavungu estime que le M23 veut se montrer tout simplement démocrate. Le M23 espère dans ses prises de position en faveur de l'UDPS, son président et même en faveur de certains acteurs politiques et de la société civile comme Gabriel Mokia, Kutino Fernando, s'attirer de la sympathie des R-dcongolais, a affirmé Bruno Mavungu, à l'occasion d'un entretien avec la rédaction de CONGONEWS dans l'après-midi du hier à l'hôtel Memling. Le M23 n'est pas seul à exiger ou encore à réclamer la vérité des urnes.

 

Ce combat l'UDPS et des millions des Rd-congolais, le mènent également. A ce que je sache, souligne Mavungu, l'UDPS a toujours dénoncé la mise en résidence surveillée de son président. Cependant, le secrétaire général de l'UDPS continuent à soutenir comme il l'a fait lors de l'une de ses dernières conférences de presse que le M23 est un  groupe de rebelles à la solde de Kabila avec qui l'UDPS ne peut jamais faire alliance ou collaborer.

Il y a peu, répondant aux accusations de Lambert Mende Omalanga, selon lesquelles l'UDPS serait de connivence avec le M23, Bruno Mavungu avait affirmé que son parti n'avait aucun contact avec ce groupe armé. Et Mavungu maintient cette position. Pour lui, établir des contacts avec le M23, c'est jouer pratiquement au jeu de Kabila.

L'UDPS n'a jamais approché et ne s'est jamais intéressé pour un quelconque dividende aux mouvements armées opérants à l'Est de la Rd-Congo, confirme Mavungu, particulièrement le M23, autre appellation du CNDP, groupe qui, jusqu'à ce jour est membre à part entière de la Majorité présidentielle, que Mavungu, qualifie de conglomérat d'aventuriers politiques et militaires agglutinés autour de Kabila. Le secrétaire général de l'UDPS affirmait alors que Kabila et le M23 ont signé et scellé un accord de partenariat politique et militaire et que la non exécution des certaines clauses de cet accord est à la base de leur querelle et brouille actuelle. Et Mavungu de s'interroger : qui ne sait pas aussi que c'est par fidélité au même partenariat et à d'autres accords secrets signés avec le Rwanda que Kabila, n'a jamais osé condamner l'agression de la RD-Congo. Ils ont, par contre, dit-il, continuer à protéger Bosco Ntaganda, le criminel recherché par la CPI -Cour pénale internationale- et qu'ils ont élevé au rang de général des FARDC, alors qu'il s'agit d'un sujet rwandais? Par ailleurs, Mavungu affirme que comme tout le monde peut s'en rendre compte, contrairement au conglomérat, CNDP-PPRD-CPP ; l'UDPS, porte étendard des aspirations légitimes du peuple congolais n'a aucun lien avec le M23 ou d'autres groupes armés. De poursuivre que le M23, mué aujourd'hui en ARC, tienne un discours exigeant de Kabila, battu aux élections du 28 novembre 2011 par Etienne Tshisekedi, le respect de la vérité des urnes, cela ne crée aucun lien entre l'UDPS et ce mouvement.

JOHN TSHINGOMBE

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité