Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
21 novembre 2012

Guerre à l'Est de la RDC La MPP dénonce l'échec de la politique sécuritaire de Joseph Kabila

Celle plate-forme regrette que l'Etat d'urgence ne soit pas décrété dans cette partie du pays et exprime sa compassion en vers les populations abandonnées à elles-mêmes.

Dans une déclaration politique rendue publique hier lundi 19 novembre 2012 et signée par Eugène Diomi Ndongala, la Majorité Présidentielle Populaire (MPP) dénonce

l'échec de la politique sécuritaire de Joseph Kabila, cause principale de la guerre qui sévit dans la partie-Est de la République démocratique du Congo, principalement dans la province du Nord-Kivu. Cette plate-forme de soutien à Etienne Tshisekedi met en exergue “la grave responsabilité “ de Kabila dans “l'abandon de la défense de la capitale du Nord-Kivu et de sa population en détresse entre les mains de la MONUSCO dont nous saluons l'intervention politique, militaire et diplomatique », note-t-elle. Elle constate que l'Etat d'urgence n'a pas été décrété au Nord-Kivu “, et que l'agression du territoire national n'a pas donné lieu à une dénonciation sérieuse et circonstanciée de la part des autorités tant politiques que diplomatiques au pouvoir en République démocratique du Congo, des responsables extérieurs de cette agression d'ailleurs identifiés dans le dernier rapport des experts de l'ONU sur la RDC, à savoir le Rwanda et l'Ouganda.

En outre, la MPP “ ne peut que constater les conséquences désastreuses de la stratégie des accords secrets “ entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda, laquelle hypothèque le territoire congolais et expose la population à l'errance et aux conséquences néfastes. Pour mettre un terme à ce calvaire, la MPP propose l'organisation d'un dialogue franc et constructif entre les forces politiques et de la société civile de la RDC, visant la mise en place d'un conseil de transition, respectueux de la vérité des urnes de dernières élections de novembre 2011.

Cette plate-forme exprime enfin sa solidarité avec les populations déplacées et assiégées du Kivu, abandonnées à elles-mêmes, et les invite à assumer leurs responsabilités, conformément à l'article 64 de la constitution.

LEFILS MATADY

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité