Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
3 novembre 2012

Message du Dr Mukwege au peuple congolais: Nous devons répondre à la haine par l'amour. Seul l'amour peut vaincre la haine

Dr

Interrogé par notre confrère de Bana Mikili sur le message qu'il devrait envoyer à son personnel de l'hôpital Panzi à Bukavu, le docteur Denis Mukwege forcé de se réfugier en Belgique après une tentative d'assassinat d'où il est sorti indemne a répondu: "Nous devons répondre à la haine par l'amour. Seul l'amour peut vaincre la haine et la violence".

Nous avons voulu faire nôtre ce message plein de sagesse de la part d'un compatriote qui s'est engagé, corps et âme,  pour l'honneur et la dignité de la femme du Kivu et à travers celle-ci, les femmes du Congo. Il a failli perdre sa vie pour son oeuvre salvatrice. Celui qui aime le Congo, aimera nécessairement les Congolais. Il fera tout pour que les fils et les filles du Congo mangent à leur faim, qu'ils se fassent soigner dans de bonnes conditions lorsqu'ils sont malades, qu'ils fréquentent des bonnes écoles pour préparer leur avenir et qu'ils aient du travail pour s'occuper de leurs familles et accomplir leurs rêves. Celui qui aime les Congolais ne cherchera pas ses propres intérêts au détriment du Congo. Il ne se laissera pas corrompre pour participer au pillage de son pays. Il n'approuvera pas les tortures et les souffrances infligées aux Congolais. Il se battra inlassablement pour la dignité du Congolais. Ce message d'amour est régulièrement annoncé et répercuté par le cardinal Monsengwo et ses prêtres à travers le Congo. A leur manière, l'amour de la patrie figure dans beaucoup de messages de l'opposition.

Petit à petit, les effet de ce message se fait sentir. L'édifice de terreur est en train de se fissurer, de se désintégrer lentement, mais sûrement. Malgré les mots d'ordre lancé par Kabila pour voter pour les candidats- gouverneurs de la majorité présidentielle et malgré les millions de dollars mis en jeu pour corrompre les députés provinciaux dans le Bas-Congo et dans la Province Orientale, ceux-ci ont plutôt adopté le vieux mot d'ordre du président Tshisekedi: " S'ils vous donnent de l'argent pour les voter, prenez l'argent. C'est l'argent du Congo. Mais lorsque vous serez seuls devant les urnes, votez UTILE". C'est donc par amour pour le Congo et les Congolais que les députés provinciaux du Bas-Congo et de la Province Orientale ont désavoué Kabila, le maître de la haine et de la violence actuelles au Congo-Kinshasa. Nous espérons que les députés provinciaux du Kasai Occidental feront la même chose et voteront "utile" par l'amour pour le Kasai au mois de décembre. Bientôt, il n'y aura plus de majorité présidentielle. L'amour aura raison d'elle et elle s'évanuira comme de la fumée.

Le mouvement enclenché est donc irréversible. Les policiers et les militaires apprendront le vrai sens de cet amour. Plutôt que de continuer à massacrer leurs frères et soeurs qu'ils sont censé protéger, ils retourneront les armes contre les envahisseurs qu'ils protègent aujourd'hui. Entre-temps, nous prêchons l'amour et nous continuerons à prêcher l'amour autour de nous, seul capable de soulever les montagnes et de vaincre la haine et la violence. Bravo, Dr Mukwege!

Lumbamba Kanyiki

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité