Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
27 octobre 2012

Udps : Tshisekedi dit non au M23 et consorts !



*Au cours d’un point de presse tenu au siège du parti hier, jeudi 25 octobre 2012, M. Bruno Mavungu Puati, Sg ai de l’Udps, a fait une mise au point au sujet des éventuels contacts entre sa formation politique et le M23 ainsi que la déclaration de son Président, Etienne Tshisekedi, au sortir de l’audience avec le Président Français, M. Hollande, le 13 octobre dernier, notamment, sur ‘‘la page du passé qu’il faut tourner, pour regarder résolument vers le futur’’. Réagissant aux propos tenus par le Ministre Mende sur les antennes de la Voix de l’Amérique, en rapport avec des enquêtes que le Gouvernement mènerait sur des contacts que l’Udps et son Président auraient avec le M23, M. Mavungu a déclaré que l’Udps n’a jamais approché et ne s’est jamais intéressé aux mouvements armés opérant à l’Est de la RD-Congo, particulièrement, le M23, qu’il qualifie d’ailleurs, d’une autre appellation du CNDP de triste mémoire.

A quoi donc, le Lider maximo faisait-il allusion, lorsqu’il a affirmé tourner la page du passé, après sa rencontre avec le Premier Citoyen Français ? Pour le Sg Mavungu, Etienne Tshisekedi voulait simplement marquer la convergence de vues entre lui et son interlocuteur sur la nécessité d’imprimer un nouveau départ aux relations entre la France et la RDC et, plus généralement, l’Afrique. D’autant plus que l’arrivée du Président français sur le continent africain avait pour objectif, de transmettre un message fort, celui de la fin de la ‘’françafrique’’ et de l’amorce des relations nouvelles. ‘‘Tournons la page du passé et voyons l’avenir’’. Cette petite phrase prononcée par Etienne Tshisekedi, au sortir de sa rencontre avec François Hollande, le 13 octobre 2012 ainsi que des prétendus contacts entre l’Udps et le M23 ont été au centre du point de presse animé hier, jeudi 25 octobre 2012, par M. Mavungu Puati, Secrétaire Général a.i du parti cher au Lider maximo, à Limete.

Au sujet de ces ‘’éventuels’’ contacts entre l’Udps et le M23, M. Bruno Mavungu a réagi aux propos tenus par le Ministre en charge des Médias, Relations avec le Parlement et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, le 19 octobre dernier sur les antennes de la Voix de l’Amérique qui aurait soutenu, à l’occasion, que le Gouvernement serait en train de mener des enquêtes sur les contacts que l’Udps et son Président auraient avec le M23. Ici, Bruno Mavungu a rappelé qu’au plus fort de la dictature Mobutienne, les fondateurs et pionniers de l’Udps, avec Etienne Tshisekedi, en tête, avaient le choix entre prendre les armes et mener une lutte armée contre la dictature ou engager une lutte politique non violente afin d’éradiquer la tyrannie. Cependant, leur choix était plutôt porté sur la non violence et la lutte politique. Aussi, grâce à la bravoure, au sang versé par ses vaillants combattants et martyrs, a rappelé M. Mavungu, l’Udps a vaincu la dictature et est devenue, pour l’histoire, le parti précurseur de la Démocratie en RDC. Et donc pour le SG Mavungu, l’Udps n’a jamais approché et ne s’est jamais intéressé aux mouvements armés opérant à l’Est de la RD-Congo, particulièrement le M23 qu’il qualifie d’ailleurs, d’une autre appellation du CNDP de triste mémoire.

Contrairement au CPP, CNDP, PPRD, a soutenu Bruno Mavungu, l’Udps porte étendard des aspirations légitimes du peuple congolais, n’a aucun lien avec le M23 ou d’autres groupes armés. Et d’ajouter que le M23, mué aujourd’hui en ARC, tient un discours exigeant le respect de la vérité des urnes, cela ne crée pas ipso facto un quelconque lien entre l’Udps et ce mouvement armé. ‘‘L’Udps lance donc un sévère avertissement à tous ceux qui pensent le contraire et exige qu’on ne lui fasse pas porter un nouveau chapeau autour de ce qui se passe actuellement dans l’est de la RD. Congo. L’Udps demande, par ailleurs, que le nom d’Etienne Tshisekedi, père de la démocratie, ne soit pas mêlé aux mouvements armés qui troublent inutilement la quiétude des populations congolaises, dans la partie du pays. ‘‘Tournons la page du passé et voyons l’avenir’’ Cette petite phrase de ‘‘Ya Tshisthi’’ au sortir de son entrevue avec le président français, François Hollande, a été diversement commentée dans l’opinion rd-congolaise. A quoi le Lider maximo faisait-il allusion ? A cette question, Bruno Mavungu a précisé que Etienne Tshisekedi voulait-il, ainsi, marquer la convergence de vues entre lui et son interlocuteur sur la nécessité d’imprimer un nouveau départ aux relations entre la France et la RDC et, plus généralement, l’Afrique.

D’autant plus que l’arrivée du Président français sur le continent africain avait pour objectif, de passer un message fort, celui de la fin de la françafrique et de l’amorce des relations nouvelles basées sur le respect mutuel, la coopération responsable et le partage des valeurs en commun que sont la démocratie, l’Etat de droit, le respect des droits de l’homme, la bonne gouvernance. Voilà, pour Bruno Mavungu, le sens de la page du passé qu’il faut tourner pour regarder résolument vers l’avenir. A en croire l’orateur, il ne pouvait en être autrement si l’on prend en considération la réponse de Tshisekedi Etienne à la question sur la légitimité qui, selon lui, n’est pas à chercher auprès d’une puissance étrangère, fût-elle la France de Hollande ou les Etats-Unis de Barack Obama.

La Pros.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité