Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 septembre 2012

Précisions de la CIRGL : Le M23 exclu du sommet de New York

Prof. Ntumba LwabaProf. Ntumba Lwaba

Justice est rendue. Le cabinet de Ban Ki-moon n’a pas envoyé d’invitation à l’attention du Mouvement du 23 mars. Les seules copies parvenues au Secrétariat exécutif de la Conférence Internationale des pays des Grands Lacs, ne concernent que la Rdc, le Rwanda ainsi que les pays et Etats réguliers de ladite conférence. 
Le Secrétariat exécutif de la CIRGL, chargé de faire parvenir les invitations à qui de droit, n’en a pas reçu en faveur des mutins congolais. Le Secrétaire exécutif de la CIRGL, le professeur Tumba Lwaba, a donné toutes les  précisions à ce sujet, au cours d’une intervention sur une chaîne périphérique.
Il y aura donc, eu plus de peur que de mal, Ban Ki-moon n’a pas franchi le rubicon. Lui qui croyait utile d’accorder la parole à une délégation du M23 à l’occasion du sommet que va abriter son institution ce jeudi 27 septembre.
Des critiques ont fusé de toutes parts, stigmatisant la légèreté de l’approche du S.G. de l’Onu. Ce dernier a même vu la résistance gagner le coeur de son institution. Jusqu’au plus haut sommet. En effet, après une tournée riche en enseignements, le Secrétaire général adjoint de l’Onu, Hervé Ladsous, a pris une position à l’opposé de son titulaire. Pour le diplomate français, la souveraineté de la Rdc n’était nullement négociable.
Ce n’est donc pas par pur hasard que juste après le retour d’Hervé Ladsous à New York, les choses ont remarquablement changé. Ban Ki-moon ayant renoncé à son projet initial visant à accorder une tribune aux marionnettes rwandaises.

Hautement suspect

Dans ce dossier, le S.G. de l’Onu a plus raisonné avec son coeur qu’avec sa tête. Comme démontré dans nos précédentes éditions, la participation remarquable du Darfour, place Ban Ki-moon dans une position de faiblesse extrême. Il ne pouvait dès lors se ranger du côté de la raison sans subir le chantage de Paul Kagame. Ce fut donc pour ménager ce dernier que le successeur de Kofi Annan avait décidé d’épouser les thèses rwandaises.
Dieu merci pour la Rdc, tout le monde ne se laisse pas tenir à la culotte par le régime de Kigali. En dépit de son apport au Darfour, il y en a eu sommet de l’organisation planétaire qui a réussi à garder la tête froide face au Rwanda. C’est le cas d’Hervé Ladsous. Il est sûr que l’approche de ce dernier a pesé lourd dans la balance et fait basculer les choses en faveur de la cause congolaise. 
Seule note sombre au tableau, c’est la dernière étourdie de l’Union africaine qui s’est soudain transformée en défenseur du M23. Après toutes les évidences qui ont crevé les yeux, la grande tribune continentale s’est permise de rétropédaler à 180 degrés. Préférant ramener les débats à 2009. Et s’emmêlant les pinceaux, l’Ua s’est lancée dans une incantation complètement stérile où le nom d’Olusegun Obasandjo a été ramené à la surface dans une précipitation suspecte à tout point de vue.
LP

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité