Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
27 août 2012

Lettre d'un Congolais à Francois Hollande

Monsieur Hollande, nous apprenons que vous avez finalement décidé de participer au prochain sommet de la francophonie à Kinshasa, capitale du non-État congolais.
Les démocrates de ce pays n’auront donc pas pu obtenir l’appui symbolique qu’ils espéraient de vous pour leur projet d’État de droit en RDC. Les Goebbels, les corrupteurs des élections, les sadiques, les préposés aux meurtres et toute la racaille du système Kabila se réjouissent évidemment de votre décision pendant que les démocrates congolais se demandent ce que leur peuple a bien pu faire au bon Dieu pour mériter un tel manque de compassion de la part des grands de ce monde. Nous nous attendions un peu à un tel revers mais nous espérions quand même un tout petit peu que le président normal que vous êtes se comporte différemment des autres et qu’il réponde positivement à notre appel à l’aide et que donc il refuse de cautionner l’ignoble régime de Kabila qui a ostensiblement démontré son mépris des valeurs qui fondent les sociétés libres et respectueuses de l’humain. Peut-être que nous saurons un jour plus tard les raisons majeures qui peuvent faire qu’un président normal, socialiste et démocrate, se trouve obligé de participer à un événement festif dans un pays dont les dirigeants brillent par les crimes d’État et le sabotage des élections.  
Merci quand même pour le maigre espoir que vous nous avez momentanément inspiré pendant la durée de votre délibération. L’espoir fait vivre, dit-on, merci de nous en avoir procuré durant quelques semaines. Nous devons en effet savoir dire merci aux gens qui, nous devant rien, nous accordent au moins leur attention.
Nous souhaitons tout de même souligner ce qui suit, Mr. Hollande. Nous devons vous affirmer que malgré les humiliations qu’il subies et l’état de dénuement dans lequel il se trouve, par la faute des usurpateurs que vous allez honorer de votre présence à la fête de Kinshasa,  le peuple de la RDC continuera à affirmer son attachement aux valeurs démocratiques et son intérêt à s’intégrer harmonieusement dans l’espace international de paix qui se construit de peine et de misère par des gens comme vous. La diaspora congolaise, forte d’environ 8 millions d’individus, le démontre chaque jour partout où elle se trouve sur la planète et elle ne demande qu’à s’impliquer davantage dans l’effort en cours pour un monde meilleur, pour plus de paix et de justice. Votre qualité de démocrate et de socialiste, votre parcours de vie, nous permet de continuer à croire que vous ne resterez pas toujours indifférent à la souffrance de notre peuple. Nous croyons que les démocrates congolais ne vous jugeront pas définitivement, suite à votre voyage inapproprié à Kinshasa, mais qu’ils vous offriront une deuxième chance de vous distinguer par la compassion afin de contribuer à sauver la paix et la justice dans cette partie du monde dont ils ont la charge.     
Le sommet de la francophonie de Kinshasa tombe peut-être mal pour votre mandat présidentiel qui débute. Il reste que ce sommet correspond à une célébration de l’immoralité politique, une prime aux crimes d’État et à la corruption, une messe de seigneurs abuseurs qui briment sans gêne une population déjà éprouvée. Il est difficile d’envisager, Mr. Hollande, qu’un grand chef socialiste va y allez échanger des civilités avec ces dirigeants moyenâgeux qui ne se sont pas gênés de saboter un  processus électoral et nommer des députés à la place de ceux élus par les citoyens. Les Congolais ont fait plus que nécessaire pour donner naissance à une démocratie exemplaire dans la région des grands lacs africains afin de créer un espace de paix pour des dizaines de millions d’humains. Il nous a manqué très peu pour réaliser pacifiquement ce noble objectif : la bonne volonté de Mr. Kabila ou l’appui de l’occident. Nous n’avons obtenu ni l’une ni l’autre, notre peuple est gravement brimé et déprimé mais une fête inappropriée va être organisée dans le pays avec des démocrates d’ailleurs. Ce sommet auquel vous allez participer est donc un événement inhumain, sadique, antisocial et décadent où vos hôtes vont narguer les familles de leurs victimes pendant qu’ils vont vous recevoir avec des airs des personnes normales.  Nous aimerions tellement savoir pourquoi un homme de bien qui a du pouvoir peut ignorer le mal, le grand mal, et aller jusqu’à trinquer avec des primitifs cruels dont les méfaits sont connus et déplorés même par l’ONU.
Enfin, très fraternellement, je voudrais vous prodiguer un conseil ésotérique important Mr. Hollande : quand vous serez à Kinshasa, évitez la malédiction du fleuve Congo qui pourrait vous hanter ainsi que vos proches si vous ne résistez pas à la tentation de vous émerveillez sur la beauté du Pool Malebo. C’est là que les eaux du fleuve charrient des âmes en peine dont les corps y sont généralement jetés par les services d’assassinat de votre hôte. C’était déjà pareil du temps de Mobutu. Des personnes humaines égorgées, éventrées ou encore étouffées au moyen de sacs en plastique sont parfois lestées dans ces eaux. Il est arrivé que le fleuve rende quelques corps à la terre comme s’il en avait trop. Au Pool Malebo, ne dites donc pas que le fleuve Congo est beau car il s’y cache des âmes souffrantes violemment arrachées à la vie par les services de J. Kabila.
Enfin, Mr. Hollande, quand vous serez à Kinshasa, si jamais il vous arrivait un élan de compassion, envers les victimes congolaises de violence politique et leurs familles, vous pouvez toujours tenter de vous racheter un peu en prenant au moins des nouvelles de KUTHINO, MOKIA, CHALUPA, BAKUNGU, DIOMI et d’autres encore qui croupissent dans des prisons officielles ou dans les cachots privés des services de Kabila sous les accusations standards des républiques des bananes . Vous pouvez aussi vous informer à propos de la dépouille du feu BAZANA dont l’épouse et les enfants espèrent toujours retrouver le corps pour faire leur deuil. Quant à CHEBEYA, l’illustre défenseur des droits assassiné dans les bureaux de la Police nationale, dont l’épouse réclame justice, c’est évidemment plus compliqué, n’y pensez pas. 
Monsieur hollande, nous aurions aimé vous souhaiter un excellent séjour à Kinshasa, mais cela ne correspondrait pas à nos sentiments actuels. Que Dieu vous garde !
 
Njoli Bodjenga.
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité