Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
31 juillet 2012

Goma : la société civile tire la sonnette d'alarme



Le gouvernement devrait prendre au sérieux la menace de la prise de la ville. Le corps social du nord-Kivu a signalé l'avancée des mutins du M23 vers la ville de Goma. Elle invite la hiérarchie des Forces armées de la RDC et la Mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) à prendre les dispositions qui s'imposent pour renforcer la sécurisation du chef-lieu de la province du nord-Kivu.

Contrairement aux allégations de la rébellion, la société civile croit que la ville de Goma fait partie des objectifs stratégiques du M23 avant l'ouverture des quelconques pourparlers avec le gouvernement congolais. La progression des rebelles serait justifiée, selon la société civile, par le soutien, en hommes et en armes, dont ils bénéficient de la part du Rwanda et de l'Ouganda. Les récentes désertions des soldats congolais faciliteraient également la tâche aux mutins.

De ce point de vue, la réaction du Rwanda au rapport du groupe d'experts des Nations unies dénonçant le soutien de Kigali au M23 ne serait qu'une distraction. La présence des soldats rwandais et ougandais aux cotés des mutins est avérée, pour la société civile du nord-Kivu. C'est ce qui justifie le gel des aides militaires et budgétaires destinées au Rwanda par les puissances occidentales dont les États-Unis et Allemagne.

La coordination de la société civile du nord-Kivu avait fait état, la semaine dernière, d'une visite éclaire de l'ex-leader du Congrès national pour la défense du peuple, Laurent Nkunda, aux milices du M23 alors qu'elles venaient de bénéficier du soutien des bataillons ougandais.

Jules Tambwe Itagali

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité