Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
27 juillet 2012

XIVe sommet de la Francophonie : Yamina Benguigui se veut rassurante



La ministre française chargée de la Francophonie a déclaré être venue à Kinshasa notamment pour se rendre compte des infrastructures devant abriter les assises au mois d'octobre. En visite officielle depuis le 25 juillet, la ministre française aux Affaires étrangères chargée de la Francophonie poursuit ses concertations avec les différents animateurs des institutions de la République afin de baliser la voie à la tenue, au mois d'octobre à Kinshasa, du sommet de la Francophonie. Rien d'officiel, jusqu'à ce jour, ne filtre de ses différents contacts avec les autorités congolaises. Mais à en croire ses premières déclarations dès son arrivée à l'aéroport international de Ndjili, tout porte à croire que les assises de Kinshasa auront bel et bien lieu. Yamina Benguigui qu'avait accueillie au bas de la passerelle Gilmas Magbengu Swana Emin et Isidore Ndaywel, respectivement vice-ministre de la Coopération internationale et commissaire général du Comité d'organisation du 14e sommet de la Francophonie, s'est voulue rassurante.

Se confiant à la presse, elle a déclaré être venue pour travailler avec les responsables de la RDC et se rendre compte de la qualité des infrastructures devant abriter les assises du mois d'octobre. « Le sommet de la Francophonie sans l'Afrique, n'a pas de sens », a-t-elle fait observer avant d'ajouter qu'il « faut cibler certains grands pays en Afrique, à l'instar de la RDC, pour qu'on parle à l'intérieur de l'Afrique ».Quant à la présence du chef de l'État français aux assises de Kinshasa, elle a tenu à apaiser les esprits en démentant les rumeurs d'une probable absence de François Hollande à la rencontre d'octobre. Et Yamina Benguigui d'ajouter : « Je viens avec beaucoup d'énergie et de bienveillance parce qu'entre la RDC et la France, nous avons des choses qui nous rassemblent ».

Dans les cercles politiques à Kinshasa, on tend de plus en plus à relativiser l'arrivée du président français qui rappellerait, selon certains, la fameuse « France-Afrique » de triste mémoire. S'exprimant à ce sujet, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que l'organisation du sommet dépend de l'Organisation internationale de la Francophonie  et non de la France.

Alain Diasso

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité