Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
22 juillet 2012

Le comité directeur du Grand Kasai a tenu hier sa réunion ordinaire

Le Grand Kasai, association sans but lucratif, établie en Allemagne a tenu hier sa réunion ordinaire à Aachen chez son vice-président, Mufukadibwa Ilunga. Tous les membres du comité avaient répondu à l'appel à l'exception du trésorier qui s'était excusé. Parmi les participants, nous avions noté la présence de monsieur Kabongo Bayamba,  visiteur du président Pontien Kayumba, venu de France.

L'ordre du jour proposé et approuvé prévoyait les points suivants: analyse de certaines pistes de projets, la présentation de la situation financière et les divers.

La présentation de certaines propositions des projets

Prenant la parole, le secrétaire général a parlé du souci qu'éprouvent les jeunes qui grandissent ici en Europe dans la recherche de leur identité. C'est la raison pour laquelle il souhaiterait que le Grand Kasai fasse appel au docteur Bilolo, Égyptologue pour une rencontre avec les jeunes d'origine congolaise. L'idée d'élaborer un projet allant dans ce sens a été adoptée par l'ensemble du comité. Le secrétaire général, en tant qu'initiateur de la proposition, a été prié de prendre contact avec les professeurs Bilolo et Lufuta pour voir la faisabilité de ce projet et d'en faire part au comité directeur.

La deuxième proposition du projet consistait à un soutien financier du Grand Kasai aux orphelinats de deux Kasai. D'après les informations en provenance du Kasai, les orphelinats qui étaient jadis soutenus par des religieuses européennes sont à l'abandon aujourd'hui. Les enfants, souvent mal habillés et dormant dans des mauvaises conditions, n'arrivent pas à manger à leur faim. Les responsables des orphelinats négocient même avec les familles d'où ces enfants sont issus pour qu'ils  les reprennent en charge avant leur majorité. Mais la crainte de revoir ces enfants abandonnés dans la rue est grande. Selon le secrétaire général, si la proposition faisait l'assentissement du comité, celui-ci créerait un projet dénommé "dix euros pour les enfants du Kasai". Ainsi, tous les ressortissants du Kasai seront interpellés pour participer à ce projet avec le versement mensuel de dix euros pour soutenir les orphelins du Kasai. Tout celui ou toute celle qui se croit ressortissant du Kasai se verra par ce projet obligé de restituer, en quelque sorte, ce que le Kasai lui aura  donné.

Le vice-président a rappelé au comité qu'il y a déjà plusieurs projets qui ont été initiés, mais qui n'ont pas encore abouti. Il souhaiterait qu'on se concentre sur les premiers dossiers et d'évoluer petit à petit vers les projets récents. Le conseiller Denis Mukuna lui a répondu qu'aucun projet n'a été abandonné. Si certains projets n'ont pas vu leur heureux aboutissement jusqu'à ce jour, C'est puisque les moyens financiers et matériels ne le permettent pas encore. Mais ils sont en cours d'exécution. Il a illustré ses dires par l'exemple du projet des T-Shirts. L'impression des T-shirts par des tiers étant très chère, une machine de presse a déjà été achetée. Certaines autres pourront suivre pour l'impression des T-shirts et des tasses. Le comité a demandé que tous les projets soient enregistrés et gérés selon leur importance. Le secrétaire général a été prié d'élaborer le dit projet et de le présenter au comité à la prochaine réunion. Le conseiller Denis Kapuku Mukuna a été chargé de la gestion et du suivi de tous les projets.

La présentation de la situation financière

La présentation de la situation financière a été faite par le trésorier adjoint, Kabasele Ngalamulume, en l'absence de monsieur  Daniel Kitenge.
La trésorerie du Grand Kasai est bonne, voire très bonne depuis qu'elle est entre les mains de Daniel Kitenge. De novembre, le mois où il a pris les choses en mains jusqu'à ce jour, les comptes sont tenus à jour dans une transparence digne d'un professionnel. Tout le monde se sent, donc,  en confiance et les cotisations se font régulièrement. Outre les membres du comité directeur qui se cotisent régulièrement, une mention spéciale revient à certains membres qui, bien que ne participant pas aux réunions, effectuent chaque mois leurs virements bancaires sur le compte du Grand Kasai. A tout seigneur tout honneur, il s'agit des messieurs Kalonji Carro Kassongo, Antoine Félicien Muembia Ilunga et de madame Claude Malu. Qu'ils daignent recevoir, à travers ces lignes, les encouragements du Grand Kasai! Par ailleurs, il a été décidé que tout membre qui met son argent sur le compte du Grand Kasai et qui aimerait en connaître la situation, puisse, à tout moment, formuler sa demande auprès de la trésorerie. Celle-ci lui répondra dans un bref délai. Car le maître mot reste la transparence.

Les divers

Le comité, par la bouche de son conseiller Mukuna, a saisi l'occasion qui lui a été offerte par la présence de monsieur Kabongo Martin John Bayamba, afin que ce dernier lui fasse un aperçu de la façon dont nos frères et soeurs, résidents en France se seraient organisés pour le vivre ensemble et la solidarité. Prenant la parole, monsieur Kabongo a remercié le comité et, à travers lui, toutes les Kasaiennes et tous les Kasaiens vivant en Allemagne pour leur organisation et leur ténacité dans le soutien des activités du Kasai. Ils les a encouragés à oeuvrer pour l'unité et la fraternité affichées. "Nous avons tous un Kasai". A-t-il dit. "Nous devons toujours vivre ensemble comme les enfants d'un même père et d'une même mère".  Manifestant son souhait de recevoir des invitations pour participer, malgré la distance aux réunions du Grand Kasai, il a promis de parler de ce qu'il a vu aux frères et soeurs restés en France. A la prochaine réunion, le comité espère recevoir une bonne délégation en provenance du pays de François Hollande.

La réunion s'est terminée par un buffet présenté de façon professionnelle par Mamu "Mua Mbuyi", l'épouse du vice-président. Il y avait un peu de tout: De Ndakala, biteku-teku aux mansamba aux poulets grillés en passant par des matamba aux aubergines. Pour le dessert, l'assistance était gâtée par des tumbele tua mayi avec du manioc bouilli et des salades de fruit. Signalons en passant que Mua Mbuyi organise depuis un certain temps un service traiteur pour toutes les occasions: fêtes de mariage, de communion, d'anniversaires ou des retraits de deuil.

Lumbamba Kanyiki

 

 

Publicité
Commentaires
N
faites suivre:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=lAULeI5A-BI
Répondre
M
Je suis en allemagne , c`est la premiere fois que j`apprend de l`association du grand kasai . J´encourage l`idee qui est tres importante pour la solidarite` du peuple du grand kasai . .
Répondre
A
toute initiative à même de promouvoir le Grand Kasaï est à soutenir grâcieusement.
Répondre
A
Que la transparence,la sincérité , la solidaritéet la meritocratie vous accompagnent à l'image du grand Kasaï.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité