Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
20 juillet 2012

Francophonie : Yamina Benguigui attendue à Kinshasa

Le calendrier de  la ministre française prévoit des rencontres avec plusieurs autorités congolaises et des représentants de la société civile.

L'arrivée de la ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, est annoncée à Kinshasa du 25 au 28 juillet en perspective du XIVe sommet de la Francophonie. C'est l'une des retombées de la diplomatie menée par le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tsibanda, pour s'assurer notamment de la participation du président français, François Hollande.    

Le ministère français des Affaires étrangères qui a annoncé la nouvelle, a également dévoilé le calendrier de Yamina Benguigui qui prévoit des rencontres avec plusieurs autorités congolaises et des représentants de la société civile. D'après des analystes, les entretiens avec les membres du gouvernement vont essentiellement portés sur l'état d'avancement des préparatifs du sommet de la Francophonie et l'état des lieux des droits de l'homme.

D'aucuns estiment que l'affaire Chebeya ne manquera pas d'être abordée avec les représentants de la société civile. Les récentes révélations du cinéaste Thierry Michel ont renforcé le point de vue de la partie civile qui réclame la comparution du général John Numbi. Lors de la rencontre Yamina Benguigui-Raymond Tshibanda, à Paris, la ministre française avait rappelé son attachement à ce que des progrès concrets se réalisent en matière de libertés fondamentales et de droits de l'homme, de liberté de la presse ou de plus grande transparence électorale.

Jules Tambwe Itagali

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité