Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 juillet 2012

Attaques du M23 : le Conseil de sécurité hausse le ton

Les membres de l'instance suprême des Nations unies se sont félicités des consultations récentes entre les présidents Kagame et Kabila pour résoudre la crise et ont encouragé la poursuite du dialogue de haut niveau aux échelons bilatéral et régional.

Le Conseil de sécurité des Nations unies ne digère pas les attaques du M23 dans le nord-Kivu. Il a tapé du poing sur la table et a exigé l'arrêt immédiat de la progression de la mutinerie et de toutes les formes de violence dans la partie orientale de la RDC. L'instance suprême de l'ONU demande également que Bosco Ntaganda soit arrêté et mis à la disposition de la Cour pénale internationale (CPI).

Dans une déclaration faite à la presse en fin de journée, et lue par son président pour le mois de juillet, Nestor Osorio, de la Colombie, les membres du Conseil se sont vivement inquiétés de la forte dégradation de la situation dans la province du nord-Kivu et de l'aggravation de la situation humanitaire dans l'est de la RDC. Ils ont déploré le nombre croissant des déplacées et réfugiés, ainsi que les violences sexuelles et l'utilisation d'enfants soldats.

Le Conseil de sécurité a à nouveau condamné tout soutien extérieur apporté aux groupes armés en RDC et a exhorté les pays de la région à coopérer activement avec les autorités congolaises afin de parvenir à démobiliser le M23. Il a, par ailleurs, prié instamment les gouvernements congolais et rwandais à mettre en œuvre les mécanismes bilatéraux et régionaux existants pour remédier à l'insécurité dans l'est de la RDC.

Jules Tambwe Itagali

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité