Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
18 juillet 2012

Procès Floribert Chebeya à la Cour d’ordre militaire - John Numbi et Thierry Michel réclamés à l’audience d’hier





Le prochain rendez-vous fixé pour le mardi 24 juillet prochain au CPRK. La Haute cour militaire (HCM) siégeant en matière pénale et répressive à la chambre foraine à la prison centrale de Makala, dans la commune de Selembao, a organisé hier mardi l’audience publique du procès des assassins de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, deux militants des droits de l’homme, membres de l’Ongdh la Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV), assassinés le 1er juin 2010, alors qu’ils étaient partis répondre à une invitation de l’inspecteur général de la PNC, le Lt-Général John Numbi Ntambo Banza.

Dans son audience publique d’hier mardi 17 juillet 2012, la HCM a procédé à l’examen de l’arrêt avant dire droit rendu par la cour militaire de Kinshasa/Gombe sur ce dossier. La veille de cette audience, les avocats des parties civiles avaient saisi la HCM pour obtenir de cette haute juridiction militaire les mesures conservatoires en vue de la sécurisation du site où serait enterré le corps de Fidèle Bazana, tel que dévoilé par le prévenu en fuite, Paul Mwilambwe.
Les parties civiles ont, dans leur requête, sollicité auprès de la Cour, l’audition du cinéaste belge, Thierry Michel, la comparution de l’auditeur général des Fardc, pour éclairer la lanterne star les révélations troublantes faites par le Mj Paul Mwilambwe. Avec les révélations de ce dernier, il y a lieu de constater la persistance de l’implication de John Numbi. Les avocats des parties civiles tenaient à ce que cette requête soit examinée incessamment, mais le président du céans a jugé bon de commencer par l’examen de l’arrêt avant dire droit rendu par la cour militaire.

Cette requête sort de l’appel interjeté avant l’arrêt avant dire droit de la cour militaire. Les avocats des parties civiles ont insisté pour que la HCM apprécie leur demande surtout en tenant compte des nouveaux éléments.
Dans son réquisitoire, le Ministère public a malheureusement préféré se cantonner sur les écrits au lieu d’entrer en profondeur de ce dossier.
Pour Me Kabengela Ilunga, un des avocats des parties civiles, le double assassinat de Chebeya et Bazana est une pure forme de crime d’Etat commis avec le concours des animateurs des institutions. Pour lui, John Numbi est le commanditaire de l’assassinat de ces activistes des droits de l’homme.
John Numbi a été dans le dossier, la souscription de son envoi devant la HCM conformément à la plainte nominative de la veuve Chebeya à l’auditorat général des FARDC, était soustraite du dossier “, a précisé Me Kabengela.
Pour Me Kanyeketa Boba, le Ministère Public suit une démarche tendant à protéger une personne bien connue. Il y a deux numéros RMP de deux juridictions différentes, a-t-il renchéri.
Selon cet avocat, il y a là une manière de protéger John Numbi. Et de poursuivre, la HCM devrait examiner la requête des parties civiles pour le bon déroulement de ce procès.
Me Peter Ngomo s’est dit quant à lui déçu du contenu du réquisitoire du MP.
« Oui ou non il y a eu une plainte de la veuve Chebeya ? Qu’est ce que l’auditeur a fait par rapport à cette plainte ? “, s’est interrogé Me Peter Ngomo qui a exhumé les relevés téléphoniques sur la communication effectuée aux heures qui ont suivi et précédé l’assassinat de Chebeya et Bazana.
Pour lui, les moyens soulevés par les parties civiles sont suffisants pour permettre à la HCM d’entrer en profondeur de ce dossier.
Quant à Me Richard Bondo, il a exprimé son défi par rapport à la démission du MP qui semble ne pas maîtriser ce dossier très sensible.
A ce stade, il est difficile que John Numbi puisse comparaître surtout, qu’au 1er degré, il était entendu comme renseignant, a dit Me Jhon Omahata, avocat de l’Etat congolais dans ce dossier. “ John Numbi ne peut pas comparaître sur base de décision de renvoi”, a-t-il ajouté.
Concernant la plainte de la veuve Chebeya et la requête des avocats des parties civiles par rapport aux révélations faites par Paul Mwilambwe, cet avocat s’en remet à la HCM. Selon Me Jhon Omahata, on ne peut pas accorder un crédit aux déclarations de Paul Mwilambwe. Il a aussi plaidé pour la non politisation de ce dossier.
Toutefois, il y a lieu de signaler que l’audience publique d’hier a été très agitée.
Le procès en appel des assassins de Floribert Chebeya et Bazana devant la HCM est une matière exclusivement sensible. C‘est pourquoi certains observateurs avertis souhaitent que la HCM examine ce dossier avec sagesse et intelligence, pour permettre à l’opinion de connaître les auteurs intellectuels et les circonstances réelles du double assassinat de Chebeya et Bazana.
Ainsi, la prochaine audience est prévue le mardi 24 juillet 2012 au CPRK.
GODE KALONJI MUKENDI

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité