Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
11 juillet 2012

L'Union Européenne appelle la RDC à assumer une responsabilité accrue à l'Est du pays

Logo UE (800x624)Dans sa préoccupation sur la situation d'insécurité à l'Est de la République Démocratique du Congo, l'Union européenne, par la bouche de Mme Ashton, "appelle (aussi) la RDC à assumer une responsabilité accrue en établissant pleinement l'autorité de l'Etat dans les provinces des Kivu". Il s'agit ici d'un langage diplomatique. Mais qu'est-ce que ça veut dire en clair? Tout simplement que les dirigeants de la RDC ne remplissent pas suffisamment leur rôle de sécuriser l'Est du pays et de garantir la paix dans ce coin du pays. Bref, ils sont incapables de rétablir l'autorité de l'Etat. C'est aussi l'opinion de l'ensemble du peuple congolais qui les accuse de complicité avec le Rwanda.

L'insécurité de l'Est de la RDC est un fond de commerce de Kabila et son frère Kagame pour exploiter les ressources de la RDC. Plutôt que d' appeler, sans convaincre, à un rassemblement populaire pour faire échec aux assaillants rwandais, le gouvernement congolais devrait d'abord faire appel à tous les bataillons qui sont dans toutes les provinces pour faire mouvement vers le front ouvert à l'Est. Rétablir l'autorité de l'Etat, c'est augmenter une présence dissuasive dans toutes ces villes pour sécuriser la population et ses biens et neutraliser les bandes armées. Il est malheureux de constater que Kabila puisse envoyer, seulement maintenant, un bataillon de sept mille hommes pour sécuriser  Goma contre une éventuelle attaque des assaillants rwandais. Peut-on nous dire combien d'éléments des FARDC étaient déployés avant dans le Kivu pour mettre fin à l'insécurité persistante provoquée par des groupes armés qui se créent et se dissolvent chaque jour?

L'actuelle situation de l'Est nous a apporté une preuve supplémentaire sur les limites de monsieur Kabila à diriger la RDC. Seul un gouvernement responsable et légitime peut rétablir l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue de la république. Monsieur kabila doit avoir le courage de remettre le tablier et de retourner d'où il est venu.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité